La prépension du président de la CSC accusée de «fraude sociale» par la N-VA, le syndicat se défend
Marc Leemans quittera la présidence de la CSC/ACV le 1er janvier prochain, a annoncé mardi le syndicat chrétien, dont il était à la tête depuis 12 ans. Son successeur devrait être désigné d’ici les vacances d’été.

La CSC a défendu mercredi la décision de licencier Marc Leemans, président du syndicat chrétien depuis 12 ans, pour lui permettre de bénéficier du régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC). « C’était le meilleur choix », a justifié un porte-parole.
Le départ de Marc Leemans de la présidence de la CSC à la fin de l’année selon ces modalités a soulevé de vives critiques au nord comme au sud du pays, la N-VA parlant même de « fraude sociale ». L’Open Vld, le MR et le CD&V se sont également offusqués de cette situation.
Pour le syndicat chrétien, M. Leemans a cependant droit au régime RCC « comme tout le monde » alors qu’il remplit aux conditions d’âge – il fêtera bientôt ses 62 ans – et de carrière. Le RCC permet, à partir de 62 ans, de percevoir une allocation de chômage avec un complément d’entreprise en attendant de percevoir une allocation de pension.
En principe, les bénéficiaires doivent rester disponibles sur le marché du travail jusqu’à 65 ans et accepter un emploi ou une formation adaptée, même s’il existe des exceptions.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
Si Marc Leemans était élu pour une période déterminée, il lui aurait suffi de ne pas se représenter au terme de son mandat. Point. MAIS, comme tous les autres CSC (bureau journalier CSC, bureaux des centrales professionnelles, présidents, secrétaires généraux des centrales....) il fut seul candidat à son poste et élu une et une seule fois. A vie (professionnelle s’entend). C’est cette élection à vie qu’il faut modifier. D’urgence. Dans l’intérêt des causes qu’ils défendent. Pour les dissocier d’autres élus à vie ailleurs sur la planète.
c’est le fonctionnement normal du chômage avec RCC, anciennement appelé pudiquement prépension. Le gouvernement Di Rupo l’a mis à mal en supprimant le préavis réduit de 6 mois, le travailleur doit donc prester le préavis auquel il a « droit » ce qui pour une longue carrière chez le même employeur peut reporter le départ de plusieurs années et rend ce système sans intérêt. D’où l’augmentation des congés maladie de longue durée.
Aussi quelque chose qui ne va pas: les certificats médicaux bidon.
Donc on prévient le gars qu'il est licencié dans 9 mois pour qu'il puisse toucher le chômage et un complément - ce pays est fou et effectivement ceci est une fraude manifeste - à quand une valeur juridique à ces syndicats qui mènent tout le monde vers le bas
"Ils y travaillent.".... Mais alors ...., ils vont nous expliquer qu'ils ne peuvent aller plus vite à cause de la "pénibilité" et du "burnout" que cela va entrainer.