Francis Delpérée: «Ajouter un préambule à la Constitution, c’est jeter un doute sur sa validité»
Le député CDH Francis Delpérée met en garde ceux qui veulent inutilement alourdir la Constitution. Et d’accuser : les contestations contre la Constitution sont souvent des contestations de l’État.

La mise au frigo, pour cinq ans, du dossier institutionnel n’empêche pas la commission de révision de la Constitution de la Chambre de phosphorer. C’est que, contrairement à ce qu’on croit parfois, l’institutionnel n’est pas réductible au communautaire… En ce moment, les commissaires s’interrogent ainsi sur l’opportunité de coiffer la Constitution d’un document introductif, d’un préambule, dans lequel on inscrirait certains grands principes, comme la laïcité – ou de la neutralité – de l’État ou l’égalité homme-femme. Le député CDH Francis Delpérée participe à ce brainstorming. Il le juge potentiellement dangereux.
De 1968 à 2007, le Pr Delpérée a enseigné le droit constitutionnel à l’UCL. La Constitution, il l’a donc triturée en tous sens, et sur nombre de sujets « sociétaux » qui agitent actuellement l’opinion, il la juge parfaitement explicite en l’état.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire