Pour sa campagne de lutte contre les discriminations, le football belge sort une vidéo choc
Le monde du football belge a lancé une nouvelle campagne de lutte contre la discrimination sur et autour des terrains.

Macaque », « sale pédé », « salope ». Ces trois insultes sont reprises dans la dernière campagne de sensibilisation contre la discrimination au sein du football belge, dans le cadre du plan d’action « Come Together ». Sur les affiches et dans la vidéo utilisée, on peut les voir inscrites à l’encre sur les visages de la campagne.
L’objectif, présenter « le racisme, l’homophobie et le sexisme que l’on peut observer sur et en dehors des terrains, comme un tatouage sur la peau de ceux qui en sont victimes », écrit l’URBSFA, qui collabore dans ce cadre avec l’ACFF (association des clubs francophones de football), Voetbal Vlaanderen et la Pro League.
Michael Schockaert, qui, en tant que marketing manager à la Fédération belge de football, est un des créateurs de la campagne, s’est d’ailleurs exprimé auprès de nos confrères du Standaard. « Certains trouveront peut-être cette campagne choquante car nous montrons réellement le mot “macaque” (dans la vidéo, NDLR) », dit-il, « mais, honnêtement, je trouve beaucoup plus choquant que ce mot puisse simplement être crié sur ou autour d’un terrain de football tous les week-ends ».
590 signalements en 2022
« Nous voulons tendre un miroir aux gens », explique ainsi Samia Ahrouch, Responsable de l’inclusion de l’URBSFA, sur le site de la fédération. « Malheureusement, la discrimination reste une réalité à laquelle nous sommes confrontés chaque semaine sur et aux abords des terrains de football. Ce n’est qu’à travers le signalement systématique de chaque incident, sa condamnation massive et une approche ciblée que nous pourrons mettre un terme à la discrimination dans le football belge. »
Le plan d’action Come Together fait collaborer l’URBSFA, l’ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League depuis deux ans. L’an passé, en Belgique, 590 signalements de discrimination ont été rapportés sur et en dehors des terrains de football, rapporte l’URBSFA. En 2021, on en comptait 237.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire