Le patient pourra planifier ses soins de santé futurs
Un projet de modernisation de la loi sur les droits du patient est en préparation. Le ministre Frank Vandenbroucke donne six semaines au public pour apporter ses remarques.

On ne soigne plus aujourd’hui comme il y a un demi-siècle. Le patient et son entourage revendiquent des droits, s’affirment davantage dans leur relation avec le corps médical. Cette évidence trouve écho dans une loi de 2002 relative aux « droits du patient ». Une loi qui vient donc de souffler ses 20 bougies autour de colloques et débats. Avec souvent cette conclusion : il est temps de moderniser le texte. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a confié cette mission à deux experts : Tom Goffin (UGent) et Jacqueline Herremans (avocate au barreau de Bruxelles). « Ce projet s’inscrit dans une vision moderne des soins de santé, selon laquelle les prestataires de soins doivent prendre les souhaits et attentes de leurs patients en compte dans le choix du traitement ou d’un examen : c’est aussi un droit du patient », précise Frank Vandenbroucke.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Est il a ce point nécessaire de légiférer en la matière ? Les pouvoirs publiques ont ils perdu confiance à ce point en notre système de santé et en ses professionnels ?