Accueil Belgique Politique

David Clarinval (MR): «De toute façon, il faudra cinq réacteurs nucléaires»

David Clarinval, vice-Premier libéral francophone, n’en démord pas : on prolongera cinq réacteurs nucléaires en Belgique. Il soutient que cela fait partie de la négociation en cours avec Engie…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Nucléaire : vous restez demandeur de prolonger cinq réacteurs ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Bartet Guy, dimanche 5 mars 2023, 20:57

    " Si j’étais seul aux commandes, dans un monde idéal, ". Aux abris! Clairinval seul aux commandes, déjà, seul ce serait donc un dictateur. Ce n'est pas ce que j'appelle un monde idéal.

  • Posté par d dsti, dimanche 5 mars 2023, 19:07

    Le MR n'a pas fait ce qu'il fallait quand il était au pouvoir...Pourquoi ? Par opportunisme politique : le MR a eu la trouille de sa vie quand la région wallonne l'a rejeté dans l'opposition. Il s'est donc dit que s'il voulait se maintenir au pouvoir, il ne pouvait se mettre les écolos à dos<; En outre Michel rèvait de rester 1er ministre. Comme il s'est casé à l'Europe en lèchant les bottes de Macron, ce n'est plus un problème .Nous ne sommes malheureusement pas dirigés par des hommes d'Etat soucieux de l'avenir du pays, mais par des petits épiciers soucieux de leur portefeuille personnel.

  • Posté par Even Philippe, dimanche 5 mars 2023, 11:46

    "Engie est une entreprise privée qui veut maximiser son profit.." .. bref qui va passer a la caisse, encore l'Etat donc nous ... Et, comme dit Mr Gilson dans son commentaire, Ecolo a été dans l'opposition entre 2003 et 2020. Qu'a fait le MR au pouvoir a ce moment la pour annuler cette loi qui l'embete maintenant ? Rien ...

  • Posté par Moreau Michel, dimanche 5 mars 2023, 15:04

    Là, vous n'êtes pas justes les gars ! Après les engagements fermes de GLB, ceux de DaCla font vraiment plaisir, non ? A croire que toutes les compétences en génie nucléaire sont aujourd'hui au MR ! C'est quand même grâce à ce socle scientifique doublé d'avis tout à fait indépendants que nous mesurons enfin l'ampleur du terrible risque de blackout total d'ici peu : il y avait de quoi trouiller un max quand même... Or, si on confie les manettes aux bleus, ils s'engagent à éviter tout risque de pénurie, nos centrales étant bien meilleures que celles des Français ! Et les cerises sur le gâteau, ce sont les engagements fermes du MR concernant l'enfouissement rapide et bon marché des déchets nucléaires, la sécurité absolue et le coût dérisoire de l'exploitation des vielles bécanes (bien meilleures que celles des Français, rappelons le !), la simplicité dérisoire de leur remise à niveau, un rapport coûts/bénéfices sans surprise garanti sur 10 ans, et l'appui massif des partenaires privés sur les plans finance et sécurité ! Tout ça n'est pas explicité ici (faute de place, of course), mais le MR va sûrement y revenir d'ici quelques jours, avec toutes les preuves à l'appui ! C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi ils n'ont pas mis ce plan lumineux sur la table quand ils n'avaient pas les écolos dans les pattes, mais bon, c'est le passé ça ! Confiance, bon dieu !

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 5 mars 2023, 14:29

    Les MR2 qui, en plus, ont eu le portefeuille ministériel de l'énergie avec la "compétence" observée, n'ont en effet rien fait pendant 20 ans alors qu'ils ont été de tous les gouvernements. Rien pour l'isolation des bâtiments, rien pour les économies d'énergie, rien pour les productions d'énergie alternatives. Tout pour l'accumulation d'une montagne de déchets nucléaires dont les générations futures devront supporter le coût de la gestion sans en retirer un quelconque avantage. A juste titre, elle maudiront notre génération. Sacré bilan de bras cassés, n'en déplaise à l'acharné fonder adeptes récurrent des appels aux meurtre et à la destruction même sous couvert d'une pseudo citation latine. La culture, c'est comme la confiture... .

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs