Pourquoi les Bourses semblent déconnectées de l’économie
Les Bourses caracolent, les dividendes pleuvent : comment expliquer les bonnes performances des (grands) indices boursiers alors que les crises (énergie, inflation, pouvoir d’achat…) ont secoué nos économies ?

L’année 2022 fut celle des crises : énergie et inflation en hausse, croissance et pouvoir d’achat en berne. Mais l’exercice se termine, au final, de manière positive pour nombre d’entreprises et plus globalement pour les marchés financiers. Les indices boursiers se sont redressés, les dividendes pleuvent désormais. Comment l’expliquer, quelles leçons en tirer ?
1
Chute et rebond
Contrairement à ce que peut laisser penser une comparaison d’une année sur l’autre, 2022 ne fut pourtant pas une année paisible pour les Bourses. « Il faut mettre les choses en perspective : les marchés ont beaucoup baissé à la suite de l’invasion de l’Ukraine, mais ils ont ensuite fortement rebondi à partir de la mi-octobre », contextualise Xavier Timmermans, stratégiste chez BNP Paribas Fortis.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Les cours de bourse dépendent surtout de ce que les investisseurs estiment être les bénéfices FUTURS des entreprises. C'est pour cela qu'ils ne sont pas nécessairement liés à la situation actuelle des entreprises et de l'économie en général.