En 2021, l’écart moyen entre la pension d’un homme et celle d’une femme se chiffrait à 23%
Un nouveau site internet public, pensionstat.be, rassemble les données chiffrées concernant les retraites, sous l’angle de la différence entre les genres. Les retraites complémentaires accentuent les différences de revenus.


Cela ressemble à la question d’un quiz ou d’une soirée de Trivial Pursuit : quel est l’écart de pension entre les femmes et les hommes ? Réponse : 23 % en 2021. Cette réalité, c’est celle désormais mise en lumière par le site internet pensionstat.be, présenté ce lundi par la ministre fédérale des Pensions, Karine Lalieux (PS), en marge d’un colloque sur « Genres et Pensions », dans la perspective de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, ce 8 mars.
Ce site internet présentera une série de données statistiques concernant les pensions, abordées sous l’angle de la différence entre les genres, en fonction d’une série de paramètres tels que l’état civil, l’âge de la pension, les différents régimes, etc. Les données publiées ce lundi portent sur l’année 2021, au cours de laquelle 113.121 personnes ont perçu pour la première fois leur retraite.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par VERDOODT Jean-marie, mardi 7 mars 2023, 8:33
-
Posté par Vanloo , lundi 6 mars 2023, 20:21
-
Posté par Moritz Montanez, lundi 6 mars 2023, 19:17
-
Posté par Adolphe BoniZeur, president du Waalse Belang cheznous.be, lundi 6 mars 2023, 18:14
-
Posté par Cornet Fr., lundi 6 mars 2023, 17:46
Plus de commentairesCalcul foireux !! Le calcul des pensions est basé sur les cotisations, moins de cotisations = moins de pension, rien de plus logique. Quant à la pension complémentaire, elle est basée sur des versements volontaires (bien aidés par l'Etat), elle ne peut donc absolument pas être globalisée avec la retraite légale pour une comparaison de pommes et de poires. Mais quand on veut battre son chien on trouve toujours un bâton !!
Encore une diversion à la mode, commence par faire rembourser tous ceux qui en profitent sans vergogne dans tes nombreux amis politiciens
Et quid de l'écart de pension entre les manutentionnaires et les cadres supérieurs ? Entre les caissières de supermarché et les professeur(e)s d'université. Décidément, quand il faut tordre la réalité pour soutenir des "thèses" (lesquelles) intenables, la sorcière est vachement créative. Pour le reste, son boulot a déjà été recalé deux fois : elle n'y comprend rien à rien (les dogmes d'une prétendue "égalité" rendent aveugle) et ça ne changera pas demain.
Propagande féministe
pourquoi le "gap" alors que l'écart ferait l'affaire ?