L’armée ukrainienne «continuera à défendre» Bakhmout, malgré le risque d’un encerclement russe
Les troupes russes ont progressé ces dernières semaines au nord et au sud de la ville, coupant trois des quatre routes d’approvisionnement ukrainiennes et ne laissant plus que celle menant plus à l’ouest vers Tchassiv Iar comme voie de sortie.

Il existe un « consensus » au sein de l’armée ukrainienne pour « continuer à défendre » Bakhmout, épicentre des combats dans l’est, malgré le risque d’un encerclement par les troupes russes, a déclaré lundi à l’AFP un conseiller de la présidence ukrainienne.
« Il y a un consensus parmi les militaires sur la nécessité de continuer à défendre la ville et à épuiser les forces ennemies, tout en construisant de nouvelles lignes de défense en parallèle au cas où la situation changerait », a indiqué Mykhaïlo Podoliak, réfutant tout retrait ukrainien de Bakhmout.
Selon lui, « la défense de Bakhmout a atteint ses objectifs » en épuisant les forces russes donnant du temps à l’armée ukrainienne pour former « des dizaines de milliers de troupes pour préparer une contre-offensive ».
« Même si les dirigeants militaires décident à un moment donné de se replier sur des positions plus avantageuses, la défense de Bakhmout constituera un grand succès stratégique », a estimé M. Podoliak.
Il a toutefois précisé qu’aucune décision sur un éventuel retrait ukrainien n’avait été prise à l’heure actuelle.
Au contraire, le commandement ukrainien a annoncé lundi son intention de « renforcer » ses positions à Bakhmout, où les deux camps ont subi de lourdes pertes ces derniers mois.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Toujours le même narratif pro russe.
Le Pentagone exige donc davantage de cadavres. Quand donc cessera cette guerre américaine en Ukraine ?
@Vador - russophone ne signifie pas pro-russe. Si les russophones ukrainiens ont droit au respect de leur langue, cela reste une affaire interne à l’Ukraine et ne justifie en aucun cas l’intervention impérialiste russe.
Quand l'armée russe de poutine qui est à l'origine de l'agression militaire (de la guerre) contre l'Ukraine décidera de se retirer du pays. Et ce sont les ukrainiens qui décident en final de la manière de mener la résistance et la contre-offensive éventuelle. Pas le "Pentagone".
L'Ukraine attaque les Russophones du Donbass depuis 2014, Jean-Louis. Bel exemple de mémoire sélective.