Accueil Météo

Météo: la neige débarque ce mardi, l’IRM lance une alerte

Les premiers flocons de neige sont attendus cet après-midi et devraient se répandre sur tout le pays ce mercredi.

Temps de lecture: 3 min

Mardi débutera sous un ciel couvert. Gouttes de pluie et flocons de neige se partageront le territoire, les premières se concentrant sur la basse et la moyenne Belgique et les seconds sur la haute Belgique, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Les précipitations se décaleront ensuite vers le sud-est. Les plus intenses toucheront le centre du pays, où elles pourront se transformer en neige fondante au fil des heures. Plus au nord, même si elles deviendront plus faibles, elles pourront là aussi adopter un caractère hivernal avec la baisse des températures. Les maxima se situeront entre 1 et 6°C: ils seront atteints l’après-midi au sud du sillon Sambre-et-Meuse et en matinée au nord de celui-ci.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un peu de neige fondante sera d’abord observée en basse et en moyenne Belgique avant le retour d’un temps temporairement plus sec. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, des chutes de neige ou de neige fondante se poursuivront avec une accumulation au-dessus de 200 à 300 m. En fin de nuit, l’onde neigeuse devrait remonter vers le centre puis le nord du pays pour s’étendre à la plupart des régions mercredi matin. La situation pourra alors devenir délicate avec une accumulation de neige jusqu’en plaine. Les températures nocturnes descendront vers des valeurs proches de 0°C en plaine à -3°C en Hautes Fagnes.

À lire aussi La guerre des prévisions météo, entre business juteux et rude concurrence

Mercredi, la journée commencera sous un ciel couvert avec des chutes de neige sur la plupart des régions. Au fil des heures, la masse d’air se radoucira sur le sud du pays et la neige devrait s’y transformer en pluie. L’après-midi, le temps deviendra plus sec en basse et en moyenne Belgique. Il fera froid avec des maxima de 1 à 2°C sur le centre, 2 à 3°C en Ardenne et 6 à 7°C en Gaume.

Conditions glissantes

L’IRM a lancé une alerte jaune aux cinditions glissantes en vigueur jusqu’à 1h du matin ce mercredi sur l’ensemble du pays. Ce mardi matin, 1 à 4 cm supplémentaires sont possibles au-dessus de 400 à 500 m. Cet après-midi, il s'agira plutôt de neige fondante en Ardenne. En soirée et durant la nuit, alors que le temps deviendra plus sec sur le nord, les précipitations toucheront encore les autres régions et la limite pluie-neige s'abaissera : la neige pourra d'abord tenir au sol au-dessus de 200 à 300 m, voire même à plus basse altitude. 1 cm n'est pas exclu localement en moyenne Belgique et 1 à 5 cm supplémentaires sont attendus au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

En fin de nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, la zone neigeuse devrait remonter vers le centre et le nord du pays en donnant de la neige lourde et humide jusqu'en plaine sur la plupart des régions. Les cumuls de neige supplémentaires pourront atteindre 0 à 2 cm sur le nord, 5 cm sur le centre et 5 à 10 cm au sud du sillon Sambre-et-Meuse. La situation pourra donc devenir délicate durant toute la matinée sur de nombreuses régions.

Durant les nuits, il faudra également craindre la formation de plaques de glace sur toutes les régions.

► Retrouvez les prévisions météo région par région.

A lire aussi…

> Trois balades incontournables dans les Fagnes où la magie hivernale opère

> 6 conseils à adopter pour une conduite sans stress sur la neige

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko