En 2024, le MR exigera la fin de la fin du nucléaire pour entrer au gouvernement
Bouchez l’affirme : pour les négociations gouvernementales de 2024, le MR « aura comme exigence l’abrogation de la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire ». Et que l’on « décide clairement la construction de centrales de nouvelle génération. »


On le sait : le dossier nucléaire est l’un de ceux dans lequel le président du MR s’investit le plus. Quasi pas une semaine ne passe sans que Georges-Louis Bouchez ne mette la pression pour que l’on prolonge un réacteur, voire tous, ou que l’on ne ferme pas telle centrale, ou encore plaide pour la construction à l’avenir d’un parc nucléaire nouvelle génération.
Désormais, le patron des libéraux (débarrassé comme l’on sait du courant anti-nucléaire représenté par Jean-Luc Crucke) va plus loin. Il affirme que son parti n’entrera pas dans le prochain gouvernement fédéral, après les élections de 2024, si le nucléaire n’est pas au programme : « Nous aurons comme exigence l’abrogation de la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire, donc que l’on renonce à la fin du nucléaire en Belgique et que l’on décide clairement la construction de centrales de nouvelle génération. Sans cela, il y aura un problème majeur. On n’a pas fait tout ce travail pour rien. Ce ne serait pas cohérent », a-t-il déclaré devant quelques journalistes mardi midi.
Pas compatible avec Ecolo
Et s’il est conscient qu’on ne pourra pas faire un pas dans cette direction sous cette législature, les écologistes faisant partie de la Vivaldi (qui allie rouges, bleus, verts et CD&V, pour rappel), il entend bien que « l’on ne puisse rien faire d’engageant d’ici 2024 concernant les centrales de Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 », afin qu’elles puissent donc, le cas échéant, être maintenues en activité au-delà de 2025 – contrairement à ce qui est actuellement prévu par la loi.
Vous l’aurez compris : Bouchez ne plébiscite pas une Vivaldi II, avec la gauche rouge et verte. Un tel accord de gouvernement validant le nucléaire comme énergie du futur n’étant guère compatible avec le programme d’Ecolo. Le programme du MR, par contre, est jugé proche de celui de la N-VA (sur le socio-économique, l’asile et la migration, la fiscalité…). A l’exception de l’institutionnel, bien sûr. Une suédoise bis après 2024 – réunissant libéraux, N-VA et CD&V ? L’idée séduit manifestement le président libéral. Pour autant que Bart De Wever renonce à son projet confédéraliste. Chemin que le leader flamand est loin d’emprunter pour l’heure…
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir42 Commentaires
-
Posté par Marc HOREMANS, jeudi 9 mars 2023, 9:42
-
Posté par Fonder Daniel, jeudi 9 mars 2023, 10:32
-
Posté par Marlier Jacques, jeudi 9 mars 2023, 1:34
-
Posté par Fonder Daniel, jeudi 9 mars 2023, 10:34
-
Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 8 mars 2023, 22:31
Plus de commentairesPourtant le MR a approuvé l'accord de gouvernement qui prévoyait la fin du nucléaire. Ceci dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Le MR a raison, même si le nucléaire n'est pas sans danger. La Hollande a déjà fait le choix de construire de nouvelles centrales pour assurer leur avenir énergétique. Ils ont aussi fait le choix de supprimer les centrales au gaz. Il est vrai que les écolos n'y polluent pas le gouvernement ce qui leur permet d'avancer. Mais pourquoi la Belgique( et principalement la Wallonie) est-elle toujours à la traîne par rapport aux Pays Bas ? Merci à écolo et à tous ceux qui les ont suivi dans le seul but d'être au pouvoir !
Il faut remarquer que le plan B était prévu et personne ne s'inquiétait pour un nouveau contournement de l'arrêt du nucléaire de 2003. Le problème est venu du sabotage de ce plan B par Tinne Van der Straeten mais aussi d'un rapport fumeux d'Elia basé sur des données dépassées, misant sur un fructueux transfert d'énergie des pays voisin (son business), ne parlant que de marché de l'électricité, incluant des hypothèses fragiles sur les besoins, la participation des batteries de voiture, .... UN DOSSIER PLOMBE ... heureusement, l'opinion publique s'est réveillée des fantasmes de peur créée par Ecolo avec la complicité de média comme la RTBF, La réalité a émergé ... et le MR a pris le train en marche, suivi des timorés et boudé par un PS tacticien qui manie le silence après les mensonges de son président.
Je comprends, oh combien!, l'attirance pour le nucléaire, son côté scientifique, moderne, propre, mais le nucléaire reste dangereux par ses déchets et par le risque de catastrophe majeure qu'il fait courir. Aucune des autres énergies non carbonées ne fait courir un risque aussi élevé. Et... c'est très beau la foi! mais des accidents, il y en aura toujours pour toutes les formes d'énergie. Ainsi, tout un parc d'éoliennes peut très bien s'effondrer et écrabouiller des tas d'animaux et d'êtres humains, mais ces conséquences resteront de la gnognotte à côté d'une catastrophe à la Fukushima, Tchernobyl, etc. Les partisans du nucléaire sous-évaluent aussi la durée et les coûts réels des démantèlements. Le MR avait, avec M. Jean-Luc Crucke, un homme intelligent, sensé, capable de compromis et devenu spécialiste politique du climat par son étude approfondie des travaux du GIEC. Hélas, il l'a laissé (ou fait) partir. C'est une tragédie pour les MR modérés, conscients que libéralisme ne signifie pas addiction à l'argent. La plus grande fierté de M. Bouchez? Avoir "réussi" dans la vie! "Je suis parti de rien et suis quand même devenu président de parti": le "rêve américain" dans ce qu'il a de plus puéril. Pourtant, au départ, j'étais assez fan de M. Bouchez et de ses discours brillants, directs et sans fard... avant de m'apercevoir que je confondais brutalité et franchise, vitesse de décision et précipitation. Dommage!
A part faire son show en s'étalant devant les caméras quelle est la plus value de Monsieur Crucke ... décrédibiliser définitivement les Engagés ...
Triste; mais on n'a maintenant (presque) plus de choix aux prochaines législatives . Ce sera soit vivre à la bougie et au char-à-voile ... soit investir dans la Science, avec des solutions avant-gardistes pour préserver notre Civilisation !