Accueil Énergie

EDF de nouveau sous pression en raison d’une fissure dans une centrale nucléaire

Cette crise industrielle inédite a contribué aux pertes historiques enregistrées par l’électricien (17,9 milliards d’euros en 2022) et suscité l’inquiétude en France, où la part d’électricité d’origine nucléaire est la plus importante au monde.

Temps de lecture: 2 min

Le géant EDF est de nouveau sous pression après la découverte d’une fissure d’ampleur dans une de ses centrales nucléaires en France, relançant les incertitudes sur ses capacités de production et s’ajoutant à de nombreux déboires en 2022.

Après la mise au jour de cette fissure, décelée dans un réacteur à l’arrêt en Seine-Maritime (nord), le gendarme du nucléaire français, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), a sommé le groupe de « réviser sa stratégie » pour résoudre les problèmes qui plombent ses centrales depuis fin 2021.

Un phénomène de corrosion avait alors été mis au jour dans des conduites cruciales pour la sûreté des centrales, contraignant à la mise à l’arrêt de nombreux réacteurs pour des opérations de contrôle et de réparations.

Cette crise industrielle inédite a contribué aux pertes historiques enregistrées par l’électricien (17,9 milliards d’euros en 2022) et suscité l’inquiétude en France, où la part d’électricité d’origine nucléaire est la plus importante au monde.

Après la mise en demeure de l’ASN, EDF pourrait devoir mener des recherches et inspections plus exhaustives dans son parc nucléaire en France, faisant planer des incertitudes sur la disponibilité de ses capacités de production (56 réacteurs).

A l’heure actuelle, sur les 16 réacteurs les plus récents et identifiés comme les plus sensibles, 10 réacteurs doivent encore être contrôlés et réparés en 2023.

Implanté dans 23 pays, EDF revendique le rang de premier exploitant nucléaire dans le monde. Deux réacteurs EPR de nouvelle génération en service en Chine et d’autres sont en projet en Inde ou au Royaume-Uni mais leur mise en service est retardée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, mercredi 8 mars 2023, 18:34

    Mais non, tout va bien, il n y a pas de risque nucléaire...vivement la fin de cette ignoble manière de produire de l électricité

  • Posté par Patric Stun, lundi 13 mars 2023, 7:55

    Ignoble manière remplacée par quoi?

  • Posté par Debrabander Jean, mercredi 8 mars 2023, 15:08

    Allô, GLB ....

  • Posté par Patric Stun, lundi 13 mars 2023, 7:49

    Que vient faire GLB ici? Que ce soit une centrale au charbon, au gaz, une éolienne, si elle n'est pas entretenue, elle finira par avoir des soucis.

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 8 mars 2023, 21:04

    Pas la peine d'attendre Godot, monsieur Smyers, le coeur de fonder a fondu!

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une