Battante, provocatrice, populaire: Zuhal Demir, voltigeuse de la N-VA
La ministre de l’Environnement du gouvernement flamand est en pointe dans la crise sur le plan azote, elle cogne le CD&V, elle se distingue comme elle fait toujours. Fonceuse, effrontée, son parti la lance en première ligne. On la voit ministre-présidente après Jan Jambon, voire présidente après Bart De Wever. Portrait.

Avec elle, la science politique n’est pas d’un grand secours, l’aiguille s’affole dans la boussole : « joyau » de la N-VA selon un observateur avisé, « étoile montante » en langage commun, Zuhal Demir est pressentie comme possible prochaine ministre-présidente en Flandre après l’éteint Jan Jambon, voire comme présidente du parti après l’essoufflé Bart de Wever. Cela, tout en étant du genre inclassable idéologiquement – pour autant que l’on puisse jamais classer qui que ce soit –, imprévisible, déroutante. Ce n’est pas contradictoire. C’est une « personnalité », comme on dit si l’on est dépourvu. « Elle cultive un côté “politiquement incorrect” qui la particularise par rapport au personnel politique flamand en général, sûrement le personnel conservateur qui domine à la N-VA », explique un observateur.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Piscaer Benne, samedi 11 mars 2023, 8:59
-
Posté par Byloos Dominique, jeudi 9 mars 2023, 17:37
-
Posté par d dsti, vendredi 10 mars 2023, 14:14
-
Posté par Sa De, jeudi 9 mars 2023, 15:47
-
Posté par meyer jean, jeudi 9 mars 2023, 7:51
Plus de commentairesPour moi le meilleur ministre en Flandre et peut-être même dans la Belgique. Elle ose ouvrir des boîtes de Pandora et franchir des frontières difficiles. Elle fait ce qu'un ministre doit faire: pousser des reformes pour le bien du peuple et ne plus privilegier certaines elites.
Arriver au pouvoir comme unique ambition. Pour y faire quoi ? Cela n'a pas d'importance !!! Avec de pareilles personnes, nous ne sommes pas sauvés.
Il y en a comme cela dans tous les partis .Pour moi, Charles Michel en est l'exemple typique : faire profil bas sur le nucléaire pour ne pas se mettre les écolos à dos, instaurer l'impôt sur la fortune sans en avoir jamais parlé dans son programme pour se faire bien voir du CD&V et puis lècher les bottes de Macron quand on se rend compte qu'on ne sera plus 1er ministre et finalement se choisir un fauteuil confortable à la BEI...Tout cela au départ grâce au népotisme de son père qui maintenant s'occupe de la carrière de son second fils...
Les politiciens Belges sont tellement médiocre qu'un shooting photo et un nichon suffise pour monter dans un gouvernement.
Un exemple kurde d'intégration réussie. Bravo Madame D'émir. Bravo pour vos prises de position.