C’est vous qui le dites: «Il est temps de restaurer la Belgique unitaire!»
Les récents propos de Geert Bourgeois ont à nouveau attisé le feu communautaire. Une réforme de l’Etat est-elle souhaitable ? Votre avis.

Les faits
« La frontière linguistique est devenue une frontière de la grève, et les Flamands crachent sur cela ». Les propos tenus dimanche par le ministre-président flamand, le N-VA Geert Bourgeois, ont suscité de nombreuses réactions, au nord comme au sud du pays. Que ce soit dans l’opposition ou dans la majorité flamande, Geert Bourgeois a essuyé une vague de protestations.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Ce qui a toujours manqué à la Belgique est une même langue véhiculaire et administrative. Les réformes envisagées ne pallient en rien ce manquement. Nous continuerons donc à nous féodaliser. Ayons au moins le courage de regarder un instant ce qui s'est passé au nord, en Hollande: ils en avaient moins besoin que nous et ils l'ont quasiment fait!
Nous avons un état : la Belgique. Nous avons une nation : la Flandre. Les wallons ne peuvent être belges à eux tout seul. Combien parmi les wallons les plus ardents défenseurs l'Etat Belge parlent le flamand (ministres y compris) ? Poser la question c'est y répondre ... et y répondre c'est comprendre que les wallons n'en n'ont rien à foutre des flamands sauf à les garder au sein de l'Etat belge.