Les universités veulent repousser la réforme des rythmes académiques
Sans grande surprise, le projet de réforme des rythmes académiques ne fait pas l’unanimité. Dans le débat mené à l’Ares, les universités se disent perdantes et plaident pour une mise en œuvre plus tardive.

Il fallait s’y attendre, le projet de réforme des rythmes académiques fait débat dans les auditoires, les salles de profs, les conseils académiques, les assemblées étudiantes… charriant oppositions franches ou soutiens indéfectibles. La démarche est saine et correspond précisément à la demande de la ministre Glatigny (MR) de faire remonter les remarques avant le 10 mars. A la veille de cette date butoir, les langues se délient… particulièrement dans certaines universités.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Seconde session début juillet ! ... Ca résume tout. Tout le mal qu'il faut penser de ce renoncement sur toute la ligne face à ces exigences exorbitantes de "confort". Le "confort"... C'est pour s'occuper et se relaxer que ces gens s'inscrivent à l'univ ou quoi ? Le confort est exclu quand on cherche à obtenir le privilège d'étudier à ce niveau et qu'on a la prétention d'utiliser le titre qu'on aura reçu (si on fait la preuve qu'on le mérite vraiment et pas comme une espèce de droit acquis). Quelle misère ... Comme ça, on ne s'en sortira jamais. Si c'est ça le magnifique consensus du "groupe de travail" de l'Ares, ça promet pour demain !
Pour une fois qu'il y a une proposition de réforme qui a du sens...
Et qui montre clairement la différence de réaction entre des écoles et des Universités ….
Encore une fois, les ultra-conservateurs rechignent. Ils préfèrent le confort de leur fauteuil douillet derrière l'écran de leur ordinateur.
Tout faux ! Ce sont des facultés très orientées dans la recherche (pas livresque et encore moins Chat gpt) avec de apprentissages lourds, souvent scientifiques qui voient leurs périodes de cours réduites comme peaux de chagrin, des périodes de bloque autres que de la mémorisation "condensées", des stages en véritable immersion, ... tout le contraire de cette ambiance "école" avec large période de vacances pour jocistes et voyageurs ...