L’annexion de la Cisjordanie par Israël devient une réalité
Pour la première fois, une tutelle civile est reconnue pour les implantations juives de Cisjordanie occupée mais aussi pour la gestion de nombreux domaines qui concernent la vie quotidienne des Palestiniens.


Un événement peut-être capital dans l’histoire du conflit israélo-palestinien a eu lieu le 23 février dernier à Jérusalem, sans même que la communauté internationale semble s’en être aperçue : au terme d’une longue négociation au sein de la nouvelle coalition gouvernementale israélienne, des pouvoirs considérables pour la gestion des territoires occupés ont été transférés à Bezalel Smotrich, l’un des ministres les plus extrémistes, d’ailleurs lui-même colon.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
Comme je peux le constater il y en a beaucoup qui prennent parti pour un pays non démocratique (dans les faits mais démocratique grâce à une méthode Coué de type hasbaratique qui étouffe la pensée et l'esprit critique de ceux qui n'en ont pas! sourire ) qui pratique l'apartheid, qui sème et cultive l'extrême droite et qui, en outre n'a comme livre d'histoire qu'un livre sacré ou un sacré livre. La Constitution va s’en rendre vite compte. J'aimerais que ces amateurs d'histoires se réfèrent un peu à l'Histoire et analysent ce qu'a subi Hindenburg en 33 et ce qui s'en est suivi. Je suppose aussi que ces défenseurs de l'extrême droite, droits dans leurs bottes, ignorent complètement les manifestations de ces milliers d'Israéliens qui militent pour une vraie démocratie et qui ne sont même pas soutenus par l’Europe qui se contente d’agiter l’index. Méconnue, l’Histoire bégaierait-elle ?
Les dirigeants israéliens et palestiniens se comportent comme des irresponsables. Tous ont commis des fautes énormes et sont incapables de changer d'attitude, mais il faut bien avouer que leurs populations restent également bien bloquées dans leur haine réciproque.
Monsieur Rudy Liétard, lorsque vous écrivez le slogan "Vive Israël", vous n'apportez rien au débat. Quel est le sens de votre slogan, et, pourquoi vous le lancez? On n'est pas dans un stade de football, où si on crie : "Allez les rouges", tout le monde comprend ! Alors, si vous désirez vous exprimer sur un tel sujet, expliquez ce qui vous amène à adopter un tel slogan. Merci.
Israël n'a aucun souci pour pouvoir vivre, une des plus puissante armée au monde. Le problème se situe chez les juifs religieux integristes qui interprètent les propheties de 2500 ans de manière litteraliiste. Je ne soutiens pas le Hamas, mais l'extrême droite israelienne l'active . Les premiers dirigeants d'Israel ont compris que la solution residait en 2 états. Alors, vos commentaires paternalistes ne sont que peu reflechis. Bon.e nuit. .
Allons donc ! Monsieur Cornez, ne faites pas semblant de ne pas comprendre. L'objectif déclaré du Hamas, du Hezbollah, de l'Iran et de quelques autres est d'en finir avec Israël. "Vive Israël" signifie "qu'Israël vive", qu'il continue à exister – et idéalement sur un territoire indéfendable parce que mangé jusque dans sa capitale par une entité ennemie...