Frappes russes sur Zaporijia: l'Union européenne dénonce une «violation grave» de la sécurité nucléaire
« C’est une violation grave de la sécurité nucléaire, provoquée par la Russie », a dénoncé le haut représentant de l’Union européenne.

La Russie a commis une « violation grave de la sécurité nucléaire » en entraînant la coupure jeudi du réseau de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia à la suite d’une frappe, a dénoncé le chef de la diplomatie européenne.
L’interruption de l’alimentation électrique, rétablie jeudi à la mi-journée, a nécessité d’avoir recours aux générateurs diesel de secours pour refroidir la centrale, « ce qui a beaucoup augmenté le risque d’un accident nucléaire au cours des dernières heures », a déploré Josep Borell en marge d’une réunion européenne à Stockholm.
« C’est une violation grave de la sécurité nucléaire, provoquée par la Russie », a dénoncé le haut représentant de l’Union européenne.
« Zaporijjia est la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Et la Russie met en danger la sécurité de la totalité du continent européen, Russie incluse », a-t-il déploré.
L’alimentation électrique a été rétablie à la mi-journée à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, occupée par les troupes de Moscou et qui avait été coupée du réseau plus tôt jeudi après une frappe russe, a annoncé l’opérateur électrique ukrainien.
Les 20 générateurs d’urgence ont été activés, avec des stocks d’urgence leur permettant de fonctionner une quinzaine de jours.
Sans l’électricité produite par ces générateurs, la surchauffe du combustible des réacteurs peut rapidement provoquer un accident nucléaire, dans un scénario identique à celui de Fukushima au Japon en 2011.
Outre la coupure de la centrale, des frappes russes massives en Ukraine, les plus importantes depuis des semaines, ont fait au moins six morts jeudi.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
Pour ma part, en dehors des troupes de Russie, je ne vois nulle part de va-t-en guerre. Je vois seulement un pays souverain envahi, canardé, aux populations massacrées, déportées ou en exil, aux villes détruites. Cette Ukraine courageuse se défend, elle ne va pas en guerre. Le "relativisme" en la matière ne peut être que le produit de raisonnements déglingués.
{Certains} "découvrent" ce "qu'est" (une) <guerre>. "D'autres" < formulent > des (nouvelles) " lois". Il serait temps qu'on oblige les conseillers de Zelensky et de Poutine à négocier. Cela limiterait la casse et sauverait des centaines de milliers de vies. Je constate que les pro-guerre qui sont majoritaires ici n'ont strictement rien à faire des vies humaines. Il faut être réaliste et de 2 maux il faut choisir le moindre. Même si l'Ukraine regagne les terres occupées par la Russie, la guerre continuera. Si Poutine disparait il y a de fortes chances que ses remplaçants seront encore pires que lui et risquent de tout faire péter. Il faut un cessez le feu immédiat et revenir aux accords de Minsk. Seule cette solution est envisageable. Il y a un moment où les diplomates doivent remplacer les militaires.
Mieux que <DPA>, <AFP>, ou <Belga>, voici l'agence (l'agent ?) <DKA>. Son conseil : être "réaliste" et choisir le "moindre mal"... Et revenir aux "accords de Minsk"... Mais comment donc va-t-on obliger poutine à "négocier" ? Absolument impossible actuellement. Et surtout, que va-t-on pouvoir "négocier" ? A part une reddition sans condition de l'Ukraine devant le sieur poutine ... Un moindre mal ? Non, le pire des maux.
<<Sans l’électricité produite par ces générateurs, la surchauffe du combustible des réacteurs peut rapidement provoquer un accident nucléaire, dans un scénario identique à celui de Fukushima au Japon en 2011>>... et on continuera à m'affirmer que le nucléaire est pratiquement sans danger?
Pratiquement "sans" danger oui (bien qu'aucune technologie ne soit véritablement sans "aucun" danger, n'importe quel ingénieur énergéticien le confirmera), lorsque la situation y est "normale". Mais le danger actuel provient uniquement de l'occupation de cette centrale nucléaire par l'armée russe depuis quasiment le début de son agression militaire contre l'Ukraine. C'est l'armée russe qui y a positionné des troupes en violation flagrante des lois de la guerre (une de plus parmi tant d'autres...), et qui y stocke des munitions lourdes dans des zones très proches des réacteurs. De plus, le personnel ukrainien qui assure la sécurité opérationnelle et l'entretien courant est régulièrement harcelé depuis des mois, et les lignes haute-tension qui permettaient la fourniture de courant vers l'Ukraine à partir de la centrale et/ou l'alimentation en courant dans l'autre sens lors de l'arrêt des réacteurs sont régulièrement endommagées par des tirs d'origine russe. L'art et la manière de "jouer avec le feu" et de s'assurer un excellent moyen de pression ou de "chantage nucléaire" contre l'Ukraine et l'ensemble des pays européens.