Accueil Économie

En 2015, les jobistes ont «coûté» 300 millions à l’Etat

Le travail étudiant ne cesse de gagner du terrain, encore facilité l’an prochain par la réforme annoncée jeudi passé. Mais un étudiant qui travaille rapporte moins au Trésor public qu’un salarié classique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

En ce début de vacances scolaires, ils sont partout : aux caisses des supermarchés, aux terrasses des cafés, aux entrées des parcs d’attractions… Eux, ce sont les jobistes, dont le nombre a crû de 17 % entre les 3es trimestres 2011 et 2015. Et la flexibilisation de ces emplois, dès le 1er janvier prochain, va encore renforcer cette tendance : les étudiants pourront alors prester 475 heures par an au lieu des 50 jours (soit 400 heures maximum) actuels.

En conséquence, le nombre de jobistes, légèrement inférieur à 500.000 sur l’année, devrait encore s’accroître, sachant désormais que plus d’un sur deux travaille également en dehors des vacances d’été. Avec les nombreux aspects positifs que cela implique : première confrontation à la vie en entreprise, constitution d’un pouvoir d’achat affecté à la consommation, financement des études supérieures, etc.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Benoit Van Braekel, mardi 12 juillet 2016, 12:26

    Les pourcentages repris dans les graphiques ne tiennent pas compte des différentes réductions de cotisations dont les employeurs bénéficient pour les travailleurs classiques. Le Tax Shift à augmenté ces réductions. On tend vers les 25 pc,, aujourd'hui c'est un peu plus de 26. De même pour les "bas salaires" il existe une réduction des cotisations personnelles.

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs