Accueil Société

Le yoga, cheval de Troie du néolibéralisme: une pratique pas si innocemment «positive»

Dans son livre « Le yoga, nouvel esprit du capitalisme », la Française Zineb Fahsi, elle-même prof de yoga, en décode le caractère politique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 7 min

Des salles de fitness aux cours en ligne en passant par le bureau, le yoga est partout, avec une pratique qui a explosé à la faveur du covid. Pour garder la ligne, gérer son stress, ses angoisses, un burn out, un deuil, « vous avez pensé au yoga ? ». Une solution miracle servie à toutes les sauces.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Pierre, dimanche 12 mars 2023, 9:57

    Er bien moi, à la lecture de cet article, je n'achèterai pas le livre de cette dame. Je ne vois pas où est le mal quand les entreprises proposent des séances de yoga pour le bien être du personnel. C'est facile de citer Amazon comme exemple mais quid des PME qui en proposent ? Et je ne comprends pas très bien la critique de la contre culture des années 60 qui justement remettait en cause un système sclérosé. Donc critiquer pour critiquer, non merci, j'en vois déjà des tonnes sur les réseaux sociaux. Mon choix de lecture se posera ailleurs.

  • Posté par Raspe Eric, lundi 13 mars 2023, 23:21

    Insulter les autres. Non. apporter une description réaliste de la situation. Et répondre à une insulte. Quand on utilise un pseudo interdit par le code d'utilisation de ce site, on est aussi très mal placé pour faire la leçon aux autre, suspet principal.

  • Posté par Usual Suspect, dimanche 12 mars 2023, 12:07

    Décidément, raspe eric, où que l'on vous retrouve, c'est pour insulter les autres commentateurs. Une bonne séance de yoga tous les jours vous ferait du bien.

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 12 mars 2023, 10:56

    C'est vrai que pour l'apprécier, ce livre, il faut une certaine intelligence. Si proposer des séances de Yoga est une mesure de bonne foi parmi d'autre pour augmenter le bien être au travail, pourquoi pas. Si c'est juste une mesure hypocrite pour se donner bonne conscience et ensuite presser encore plus le citron (ce qui est de plus en plus dans l'air du temps), c'est autre chose. Tu captes mieux ou il faut faire un dessin?

  • Posté par Monsieur Alain, dimanche 12 mars 2023, 9:03

    Excellente (re)mise au point.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs