IVG: le comité d’experts favorable à l’unanimité à l’extension à 18 semaines
L’extension de l’IVG à 18 semaines, point d’achoppement des débats parlementaires, est recommandée par le comité scientifique chargé d’évaluer la loi, dont la révision est préconisée « dans le sens d’une plus grande place laissée à l’autonomie des femmes ».


Contribution exceptionnelle du monde académique, le rapport du comité d’experts chargé d’étudier et d’évaluer la pratique et la législation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est, depuis ce vendredi midi pile, aux mains des députés de la majorité.
Décriminalisation pour les femmes, allongement du délai, suppression du délai d’attente de 6 jours, inscription dans la Constitution, gratuité de l’IVG, remboursement de la contraception, confidentialité des soins, reconnaissance de l’IVG comme soin de santé… Le comité scientifique multidisciplinaire livre ses conclusions d’un an de travail à travers 25 recommandations reflétant l’évolution de la société depuis la loi Lallemand-Michielsen de 1990 consacrant l’IVG, et tout particulièrement « la place et l’autonomie des femmes suite aux avancées du mouvement féministe ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Patric Stun, samedi 11 mars 2023, 6:04
-
Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 11 mars 2023, 16:57
-
Posté par eric biltiau, vendredi 10 mars 2023, 22:40
-
Posté par Chalet Alain, vendredi 10 mars 2023, 22:08
-
Posté par lambert viviane, vendredi 10 mars 2023, 20:07
Plus de commentairesCela signifie que le fameux comité n’en était pas un.
Suis-je surpris de l'attitude que vous adoptez?
C'est parfait.Comme quoi, quand un comité d'experts peut renseigner adéquatement nos politiciens, ils sont alors capable de voter des lois avec intelligence.
Ce n'est que quelques mois après la naissance de leur enfant que les parents se rendent compte de l'épouvantable et lourde charge que représente l'entretien d'un enfant. Sans parler des nouvelles et graves responsabilités des parents qui en découlent. Le couple parental va donc bientôt pouvoir avorter la vie de l'enfant plusieurs mois après sa naissance. Ce sera bien sûr un immense progrès.
Excellent travail. Maintenant, il faut passer à la Chambre et clôturer ce débat qui n'a que trop duré.