Gastronomie: l’effet baudruche du Michelin
Ce lundi, le célèbre guide gastronomique auréolera quelques restaurants de ses étoiles – ou leur en enlèvera. Si la perte d’un macaron est difficile à vivre, certains vivent très bien sans et ne désemplissent pas.


Tout juste une semaine après avoir révélé son palmarès 2023 pour la France, le guide Michelin va décerner (ou retirer) de nouvelles étoiles aux tables belges ce lundi, au Théâtre royal de Mons. Un événement dans le petit monde de la gastronomie, qui suscite autant d’espoirs que d’appréhensions, mais charrie aussi parfois de vives critiques.
Après avoir retiré sa troisième étoile au temple de Paul Bocuse, en 2021, rétrogradé certains grands chefs tels Marc Haeberlin, à Illhaeusern (Alsace) en 2022, le guide rouge a déboulonné cette année un autre monument de la gastronomie française, Guy Savoy (en plus de Christopher Coutanceau, qui a également perdu sa 3e étoile). Ces destitutions, annoncées qui plus est une semaine avant le palmarès via l’AFP, ont fait l’effet d’une petite bombe.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
aucune crédibilité pour un guide qui donne une étoile à des restaurants même pas encore ouverts .... Seul la critique des clients a de la valeur.
Lorsque le marketing l'emporte sur la cuisine! ! Les étoiles "ont été" une marque de qualté, cela n'est plus le cas aujourd'hui, n'en déplaise à certains.
A part Gault et Millau , Michelin n à pas vraiment de concurrent et quoiqu on en dise il reste la référence même si les critères ont changés.