Plongée dans un des «Quartiers Nouveaux» wallons
La Wallonie a retenu dix sites qui doivent accueillir autant de Quartiers Nouveaux mêlant logement, activités communautaires et développement durable. A Leuze-en-Hainaut, le projet aura une dimension agricole. Le bourgmestre y croit dur comme fer.


Il faut beaucoup d’imagination pour voir dans ces prairies et ces champs à perte de vue l’ébauche d’un Quartier Nouveau : quarante hectares à vocation agricole aux portes de Leuze-en-Hainaut délimités par le tracé du Ravel qui file vers Basècles, par les villas de l’avenue de la Libération et, là-bas au loin, par une minuscule chapelle qui ponctue l’horizon.
« Voilà l’endroit, résume fièrement Christian Brotcorne (CDH), le bourgmestre de l’endroit. Ici, c’était l’ancien terrain de football… » Et c’est vrai qu’on distingue vaguement un espace triangulaire couvert de foin frais. Vestige du passé sportif des lieux, un vieux marquoir métallique rouille à tous les vents. Pas loin, une perche pas bien vaillante rappelle que dans ce coin de Wallonie, on a longtemps tiré à l’arc à la verticale, curieuse idée tout de même.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire