Retour à la normale au CHU Saint-Pierre cible d’une cyberattaque
L’hôpital a rouvert ses urgences et est à nouveau à 100 % opérationnel. Le plan d’urgence spécialement étudié pour les piratages informatiques a aidé au rétablissement rapide des activités.


Il était environ une heure du matin dans la nuit de vendredi à samedi lorsque les serveurs informatiques du CHU Saint-Pierre à Bruxelles ont commencé à sérieusement ralentir, mettant en alerte les informaticiens de garde. « Très vite, ils ont pu détecter une activité anormale sur le réseau informatique et vers 4 h du matin, ils établissaient que nous étions plus que probablement victime d’une cyberattaque », explique Philippe Leroy, CEO du CHU. « En collaboration avec les services spécialisés de la police fédérale et du parquet, nous avons lancé le plan d’urgence spécifiquement établi pour ce genre de situation. Plusieurs hôpitaux ayant déjà été la cible de pirates informatiques, nous avons mis en place une procédure pour pouvoir maintenir au maximum l’activité de l’hôpital. »
Concrètement, ces procédures impliquent la déconnexion des serveurs et un retour à la communication « papier » au sein de l’hôpital. Mais ce samedi en fin d’après-midi, les informaticiens étaient déjà parvenus à relancer les serveurs. « 100 % des applications informatiques sont à nouveau opérationnelles », explique Philippe Leroy. « Et notamment le dossier informatisé des patients, ce qui nous permet de refonctionner normalement. » Durant plusieurs heures, pour ne pas surcharger l’hôpital, la centrale 112 déviait les ambulances vers les autres hôpitaux. « Mais là aussi, les urgences sont maintenant rouvertes. L’hôpital reprend donc ses activités normales », assure le CEO qui salue le travail de ses équipes informatiques et du personnel hospitalier revenu spontanément un jour de week-end pour assurer la prise en charge des patients. En effet, hormis les urgences, l’hôpital a continué de fonctionner normalement toute la journée. Comparativement à d’autres établissements hospitaliers du pays victimes de piratage, le CHU Saint-Pierre a pu très vite relancer ses serveurs informatiques. « Nous croisons les doigts pour que cela continue ainsi mais on peut d’ores et déjà pointer l’intérêt du plan d’urgence contre les cyberattaques que nous avons construit depuis 18 mois. Il nous a aidés à être réactifs. »
Pour l’heure, les serveurs informatiques restent couper du monde extérieur et l’accès à internet est débranché le temps de s’assurer que plus aucun virus n’est présent et de permettre à l’enquête. « Pour l’heure nous n’avons pas constaté de vol ou de fuite de données médicales mais il faut rester prudent, les investigations sont toujours en cours. », assure le CEO.
On ne connaît pas l’origine et l’objectif de cette cyberattaque ni si une rançon a été réclamée. Ce lundi, toutes les activités de consultations et d’hospitalisations programmées seront assurées normalement.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par GEORGES Jean, dimanche 12 mars 2023, 10:58
-
Posté par Usual Suspect, dimanche 12 mars 2023, 17:20
-
Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 12 mars 2023, 15:35
-
Posté par Usual Suspect, dimanche 12 mars 2023, 7:46
-
Posté par Esquenet Alexandre, samedi 11 mars 2023, 18:02
Plus de commentairesOu quand l'administratif est plus important que le médical...
Je vais me risquer à répondre à la place de GEORGES Jean : pour certains hôpitaux, surtout les publics et intercommunales comme Vivalia par exemple, le plus important aux yeux de leur direction est que l'administration de leur organisme réponde aux attentes politiques des pouvoirs en place. Le médical, la sécurité et plus encore le respect des patients, passent après.
Curieux commentaire. À quoi faites vous allusion?
Quelle différence avec la gestion du même problème par Vivalia... Au moins au CHU Saint-Pierre, la direction a pris au sérieux les risques de panne informatique et mis en place des solutions.
Toute la gestion des databases avait été donnée aux Russes il y a quelques années, un choix fantastique.