Guerre en Ukraine: de «violents combats» en cours dans le centre de Bakhmout
L’armée ukrainienne continue de défendre Bakhmout, avec l’objectif de « gagner du temps » dans cette ville de l’est de l’Ukraine dont Moscou tente de s’emparer depuis l’été au prix de lourdes pertes.

De « violents combats » avec les forces russes sont en cours pour le centre de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué lundi le commandant de troupes terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, informations confirmées aussi du côté russe.
« Des détachements d’assaut (du groupe paramilitaire russe) Wagner attaquent depuis plusieurs directions en tentant de percer la défense de nos troupes et d’avancer vers les quartiers centraux », a indiqué le général Syrsky cité par le centre de presse de l’armée.
« Plus nous sommes proches du centre-ville, plus durs sont les combats », lui a fait écho Evguéni Prigojine, patron de Wagner dont les hommes sont en première ligne des combats pour Bakhmout que l’armée russe tente de prendre depuis l’été aux prix de lourdes pertes.
M. Syrsky a toutefois assuré que les troupes ukrainiennes « infligeaient des pertes significatives à l’ennemi ». « Avec le feu d’artillerie, de chars (…) toutes les tentatives de s’emparer la ville sont repoussées », a-t-il fait valoir.
Bakhmout, l’épicentre des combats
La ville Bakhmout qui comptait 70.000 habitants avant l’invasion russe lancée en février 2022, est depuis des mois l’épicentre des combats sur le front Est en Ukraine. Si cette cité en grande partie rasée par les bombardements est devenue un des symboles de la farouche résistance ukrainienne à l’invasion, son importance stratégique est cependant contestée par des experts.
Dans ce contexte, certains en Ukraine s’interrogent sur la nécessité pour les forces de Kiev de se battre pour cette ville dont la défense implique de lourdes pertes aussi pour l’armée ukrainienne. Des pertes qui risquent de s’alourdir encore si les troupes russes parviennent à encercler Bakhmout alors qu’elles ont déjà réussi à couper plusieurs routes importantes pour le ravitaillement des soldats ukrainiens.
Bakhmout pourrait tomber « dans les prochains jours », a averti la semaine passée le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. Pour le commandement ukrainien, il s’agit de tenir Bakhmout le plus longtemps possible, afin que la Russie y use un maximum d’hommes, d’armements et de munitions et qu’elle se retrouve affaiblie lorsque l’Ukraine lancera sa contre-offensive.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Romberg Erwin, lundi 13 mars 2023, 17:39
-
Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 14 mars 2023, 9:10
-
Posté par Martin Roland, lundi 13 mars 2023, 20:51
-
Posté par Tamo guillaume, lundi 13 mars 2023, 12:45
-
Posté par Martin Roland, lundi 13 mars 2023, 9:30
Plus de commentairesEn dépit de ma volonté de ne plus participer aux échanges de ce forum mais en vue de contrecarrer les tentatives de certains affirmant de « réécrire l’Histoire » et afin d’éviter les liens vers d’autres sites et de ne pas publier de messages dont l’expéditeur n’est pas l’auteur mais néanmoins apportant des éléments de nature à faire progresser le débat en question, avec j’espère l’autorisation de la modération, on peut lire, puisqu’après lecture des règles de bonne conduite, les sources bibliographiques ne tombent en rien sous le coup du droit de ne pas être publiées : ‘La crise ukrainienne et le droit international’ : Catherine Kessedjian. La crise ukrainienne et le droit international. Journal du droit international, (Clunet), 2014, 3, pp.719 - 812. ffhal-03568579f, ‘La guerre en Ukraine : une analyse de droit international’. Ou encore : ‘La guerre en Ukraine : une analyse de droit international’ par Catherine-Amélie Chassin, Secrétaire général de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, Professeur de droit public, Université de Caen Normandie. Aussi : Journal du droit international (Clunet) n° 3, Juillet 2014, 10 ; ‘Crise ukrainienne et mesures restrictives de l'Union européenne : quelle contribution aux sanctions internationales à l'égard de la Russie ?’ , Étude par Charlotte Beaucillon, maître de conférences en droit public à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. On peut enfin prendre connaissance des articles de la Charte des Nations Unies (dont la Russie est membre) et notamment ses art. 1er § 1 2, § 4, art. 51, art. 33, les articles 39 et suivants, et pourquoi pas l’article 41 du Statut de la Cour internationale de justice. Aux modérateurs de trancher.
Merci pour ces références M. Romberg.
Un rapport du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme (OHCHR en anglais) de décembre 2021 paru le 27 janvier 2022 qu'il serait opportun d'ajouter à votre liste : "Conflict related civilians casualties in Ukraine" . A ce sujet la propagande russe utilise souvent les chiffres qui l'arrangent dans son discours narratif tout en "oubliant" de ventiler ces données... = manipulations et mensonges par omission, un "classique" chez eux.
@vans Ars Odette. Non ce n'est pas de la propagande. L'acte d'agression russe est la vérité OTANthique.
Le 24 février 2022 , la Russie a envahi et continue à terroriser les civils d' un pays voisin souverain qui ne présentait aucun danger envers elle.