Accueil Planète

Pesticides interdits: l’Etat belge mis en demeure

Nature & Progrès et PAN Europe fustigent l’Etat belge de ne pas respecter les interdictions européennes d’utilisation de certains pesticides, en octroyant des dérogations. L’Etat est mis en demeure, via son ministre David Clarinval.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 3 min

Le débat sur l’utilisation des pesticides au sens large continue de faire rage, avec d’un côté les producteurs et les utilisateurs habituels, de l’autre, les environnementalistes, et entre les deux, le monde scientifique qui analyse et les politiques… qui décident de leur utilisation ou non, avec au-dessus, le couperet européen. Le combat n’est pas près de s’éteindre.

Alors que la Cour de justice de l’Union européenne a pris voici quelques jours une décision drastique sur l’interdiction d’accorder de nouvelles dérogations pour l’utilisation de néonicotinoïdes, puisque la moitié des pays, dont la Belgique, prenaient des dérogations année après année, la même Belgique refuse en parallèle de retirer l’autorisation d’un autre pesticide lui aussi interdit par l’Union européenne.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Schoonbroodt Hubert, mercredi 15 mars 2023, 20:14

    Sans être pro produits chimiques il faut aussi regarder l'autre côté de la médaille. Si, nos agriculteurs ne produisent plus assez, nos aliments viendront de pays hors Europe et qui n'ont pas les mêmes règles en ce qui concernent les pesticides, donc nous les avons toujours ces produits dans nos assiettes. Que faire ? Imposer les mêmes règles d' hygiènes d'importation des produits sur notre sol que ce qui est imposé aux agriculteurs européens. Sans cela, c'est le serpent qui se mord la queue, me semble t-il .

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , mardi 14 mars 2023, 9:49

    Et après les politiques crient au poujadisme quand le peuple crie 'tous corrompu '

  • Posté par Delhoulle Noel, mardi 14 mars 2023, 16:12

    Puisqu’il existe des lobbys, la corruption peut s’envisager . Devoir expliquer la différence entre « tous les » et « quelques », ou encore entre « immédiatement » et « plus tard », indique de la mauvaise foi ou de l’incompétence . Ménager la chèvre et le chou a plus de chances de mécontenter tout le monde, que le contraire .

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 14 mars 2023, 12:57

    Qu'est ce que la "corruption" vient faire ici ? Certains au gouvernement semblent simplement vouloir "ménager la chèvre et le chou", enfin les abeilles et la betterave plutôt ...

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 14 mars 2023, 0:00

    On aimerait parfois que la Belgique se montre aussi mauvaise élève européenne dans d'autres domaines...

Plus de commentaires

Aussi en Planète

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs