Paul Magnette sollicité pour emmener la liste socialiste européenne… en France
Le premier secrétaire du PS français, Olivier Faure, pense très fort à Paul Magnette pour tirer sa liste aux Européennes en France. Lequel ne réagit pas dans l’immédiat. Par ailleurs, une rumeur court chez les socialistes francophones, voyant Elio Di Rupo en possible candidat du PS aux Européennes en 2024, ici en Belgique.


L’hypothèse refait surface : Paul Magnette, tête de liste aux Européennes… en France. Le quotidien français Libération donne l’info : l’actuel président du PS a à nouveau été sollicité par Olivier Faure, premier secrétaire (on dit « président » chez nous) du PS français, afin de prendre la tête de la liste européenne outre Quiévrain.
Il en avait été question déjà en 2019. Très demandé à gauche en France après que, comme ministre-président wallon, il s’était distingué en livrant bataille contre le Ceta – le traité commercial entre l’Union européenne et le Canada –, Paul Magnette avait décliné.
Un tabac sur les plateaux télé français
Rebelote : selon « Libé » donc, Olivier Faure pense à nouveau très fort à celui qui a gagné encore en popularité, cette fois après de nombreuses apparitions dans les médias à propos de son ouvrage La vie large consacré à l’écosocialisme. Paul Magnette fait un tabac sur les plateaux télé à Paris, aussi dans les meetings du PS français, il est vrai extrêmement en difficulté après une présidentielle catastrophique (derrière Anne Hidalgo), et qui a pu tout juste sauvegarder un groupe à l’Assemblée nationale en intégrant la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) initiée par Jean-Luc Mélenchon.
Quoi qu’il en soit, gageons que Paul Magnette déclinera cette fois encore ? Le Boulevard de l’Empereur maintient le suspens : « Pas de réaction dans l’immédiat. » Dans nos colonnes, le président du PS avait manifesté son intention de prendre la tête de la liste PS aux fédérales dans le Hainaut. Pour rappel : il est possible de prendre la tête d’une liste européenne sans pour autant résider dans le pays, ainsi Daniel Cohn-Bendit, allemand, avait-il fait campagne pour les Verts en 1999 puis Europe-Ecologie (avec les mêmes Verts) dix ans plus tard.
Elio Di Rupo à l’Europe ?
Sur le même registre : une rumeur court par ailleurs parmi les socialistes au sud du pays, qui voit Elio Di Rupo emmener la liste PS aux Européennes en 2024, chez nous cette fois. Plusieurs socialistes soulignent combien l’actuel ministre-président wallon est présent sur les réseaux sociaux (on votera à partir de 16 ans aux Européennes…), également dans les réunions du parti socialiste européen, ou dans les missions diplomatiques au nom de la Wallonie. La composition de la liste électorale européenne est une prérogative présidentielle. Chez Paul Magnette, on botte en touche : « Pas de commentaire, c’est beaucoup trop tôt. » Même chose, en substance, auprès du ministre-président. On en restera donc là : il s’agit simplement d’une rumeur. On écrit au conditionnel. Quoi qu’il en soit, le ou la candidat(e) aura un sacré défi à relever, notamment après les affres que l’on connaît liés au scandale de corruption au Parlement européen, et la fragilisation de l’actuel groupe socialiste.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir21 Commentaires
-
Posté par Lefèvre Philippe, mercredi 15 mars 2023, 21:36
-
Posté par Filleul Stéphane, mercredi 15 mars 2023, 20:59
-
Posté par Retine Marc, mercredi 15 mars 2023, 19:50
-
Posté par dams jean-marie, mercredi 15 mars 2023, 0:32
-
Posté par dekoker philippe, mardi 14 mars 2023, 21:25
Plus de commentairesAlors ce sera la retraite en France à 67 ans au lieu de 64 ans ?
S'il vous plaît, ne laissons pas partir en France le seul écosocialiste de Belgique !
Gardons le ABSOLUMENT... par contre il y en a un autre qui doit dégager!
Vous pouvez avoir tout le parti en prime!
Amis Français.....CADEAU prenez le.. Mais méfiez-vous il coute très cher...dans 5 vous avez la CGT partout, des chômeurs à vie et un ISF de derrière les fagots...