Climat: cette idée du compte carbone individuel qui séduit
L’idée d’un compte carbone individuel peine jusqu’ici à s’imposer. Ses partisans la disent plus efficace et plus sociale que la taxation du CO2. Très débattue en France, elle a séduit les Engagés et l’auteur David Van Reybrouck.


Et si, au début de l’année, chaque résident belge recevait un « budget carbone » représentant tout le CO2 qu’elle (ou il) serait autorisée à émettre pendant 365 jours ? C’est l’idée du « compte carbone », un budget individuel de « quotas d’énergie négociables » ou de « points carbone ». Une proposition que des aficionados tentent de populariser depuis des années. Etudiée par le gouvernement au Royaume-Uni, défendue par d’ardents partisans dont certains politiques en France, testée pendant trois ans sur l’île de Norfolk au large de l’Australie, elle fait surface en Belgique dans le dernier livre de l’écrivain-militant David Van Reybrouck (Nous colonisons l’avenir, Actes Sud). Et, c’est plus neuf, elle figure dans le programme climat des Engagés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir40 Commentaires
-
Posté par SPREUTELS Willy, mardi 21 mars 2023, 15:48
-
Posté par L PY, lundi 20 mars 2023, 17:33
-
Posté par Bodart Anne, mercredi 15 mars 2023, 16:54
-
Posté par Van Damme Jean, mercredi 15 mars 2023, 16:43
-
Posté par Howdare You, mercredi 15 mars 2023, 16:41
Plus de commentairesLa Fabrique du Crétin (cf. Jean-Paul Brighelli) a encore de beaux jours devant elle.
Nous ne sommes pourtant pas le premier avril ... Après nous fliquer au nom de la lutte contre le terrorisme, ensuite au nom de la lutte contre la pandémie covid voilà qu'ils veulent nous fliquer au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.
Ben voyons, on finira bien par y arriver..Mais c'est ainsi que commencent toute les dictatures, en jouant sur les peurs, en utilisant les religions et le sentiment de péché, en inventant des boucs émissaires..Regarder bien l'histoire, tout y est, à par le quatrième pouvoir qui d'habitude se dresse contre cette transformation, il est dans ce cas ci son porte parole en catastrophisant , en exagérant par raccourci systématique, en adoubant toute les théories liberticides .Pour les tenants d'une religion, (et c'en est une ) il n'y a de salut que dans Dieu tout puissant, le reste est un détail..
GLB : "la plupart des transports sont contraints". Effectivement, se rendre à Abu Dhabi pour un grand prix de F1 ou au Quatar pour supporter les Diables Rouges est une sacrée contrainte. ;o)
Je crains que les supporters de cette idée n'ont pas examiné toutes les conséquences d'une telle mesure. Elle reviendrait à fliquer tout achat, tout mouvement, toute action de la population. Elle serait fondamentalement injuste entre ceux qui peuvent habiter près de leur travail et ceux qui ne peuvent pas, ceux qui télétravaillent et ceux qui doivent être présents (rappelez-vous les travailleurs sacrifiés au moment des lockdowns), ceux dont les parents malades habitent à l'autre côté du pays, ceux qui ont la mauvaise idée de tombeux amoureux d'un partenaire lointain. Elle signifierait l'obligation pour les parents de quitter leur maison lorsque les enfants sont partis, etc. Bref, elle séduit peut-être égoïstement les personnes qui ne sont pas dans tous ces cas-là mais elle n'est certainement ni juste ni réaliste.