Accueil Économie Finances

Faillite de la Silicon Valley Bank: doit-on craindre des répercussions en Belgique?

A voir la remontée des cours des actions bancaires, les marchés financiers semblent juger que le risque de contagion serait limité. Mais ils parient aussi sur une pause dans le resserrement des politiques monétaires.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

La faillite, aux Etats-Unis, de la Banque de la Silicon Valley (SVB) et de Signature Bank et d’éventuelles difficultés que pourraient rencontrer un certain nombre de banques régionales pourraient-elles avoir des répercussions sur le secteur bancaire belge ?

La question vient naturellement à l’esprit, alors que la Belgique avait été particulièrement affectée par la Grande crise financière. On se souvient en effet qu’en 2008, les pouvoirs publics, dans notre pays, avaient dû venir au secours de Dexia, Fortis et KBC, mais aussi de l’assureur Ethias.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Retine Marc, mercredi 15 mars 2023, 16:53

    Les dominos tombent... L'Etat, (c'est à dire nous) renflouera celles en difficultés comme en 2008. Les boursicoteurs jouent, gagnent beaucoup et quand tout dégringole on socialise la perte!

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs