Delhaize veut alléger son siège de 208 emplois
Le distributeur compte mettre fin à 280 postes liés aux magasins intégrés et en créer 72 autres en vue de la mise en franchise de ses 128 supermarchés en gestion propre.


Delhaize Belgique l’avait annoncé mardi dernier en dévoilant son intention de confier la gestion de ses 128 magasins intégrés à des indépendants franchisés : ce plan va entraîner des pertes de postes au siège de l’entreprise à Zellik. Ce mardi, le distributeur a précisé ses intentions aux syndicats : il compte mettre fin à 280 positions, dont 33 occupées actuellement par des consultants externes ou des travailleurs sous contrats temporaires. Les 247 autres postes sont assurés par des salariés avec contrat à durée indéterminés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Quand les gens comprendront-ils qu'ils peuvent peser sur ces actionnaires et dividendaires insatiables? Boycottez la marque au lion, jamais qu'une succursale néerlandaise d'un grand groupe...
1. Il ne faut pas confondre actionnaire et spéculateur. Le second pèse beaucoup plus lourd en bourse que le premier. 2. Les récentes crises ont montré que loin de réduire le montant des dividendes, ceux-ci n'ont jamais été élevés que quand les autres acteurs (employés, ouvriers et consommateurs) se sont enfoncé dans les difficultés.
Les actionnaires sont nécessaires pour créer et maintenir en vie une entreprise. Et, c'est bien normal, ils réclament une rétribution de leur investissement: ce sont les dividendes. Sinon, pourquoi iraient-ils mettre là leur argent? Mais les actionnaires ne sont pas du tout insatiables. Au contraire, ils réduisent ou annulent leurs dividendes dans les périodes difficiles pour l'entreprise, tout en apportant éventuellement encore du capital pour la sauver ou lui permettre de s'améliorer et de se développer. On devrait mieux expliquer tout cela aux salariés. Et même leur proposer de faire la même chose avec leurs salaires.
oui et a la limite ça fera des milliers de chomeurs qui seront réengagés par des franchisés!!