Wallonie: douze nouveaux radars flasheront sans «marge de tolérance» à partir de ce mercredi
Dans le cadre de ce projet, douze radars ont été placés et paramétrés sur les routes des cinq provinces wallonnes afin d’enregistrer les infractions de vitesse sans application d’une « marge de tolérance ».

A partir de ce mercredi 15 mars 2023, douze radars flasheront
L’objectif poursuivi par le projet est « d’amorcer une dynamique en vue de renforcer la sécurité routière sur nos routes et nos autoroutes », souligne le ministère, ajoutant que la Belgique n’est « pas le meilleur élève de la classe européenne en matière de sécurité routière ».
Si les résultats du projet-pilote sont favorables, c’est-à-dire si le nombre de constats d’infractions s’avère soutenable pour l’ensemble de la chaîne pénale (police, parquets, tribunaux), « l’expérience sera poursuivie et les marges de tolérance seront progressivement supprimées », indique le SPF Justice.
En octobre 2021, un projet-pilote similaire avait déjà été mis sur pied. Sept radars-tronçons disposés sur les autoroutes belges (5 en Région wallonne et 2 en Région flamande) fonctionneraient désormais sans que des « marges de tolérance » soient appliquées. Depuis l’été 2022, dans le cadre de ce projet-pilote, les quotas et marges de tolérance ne sont plus appliqués sur nos autoroutes.
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S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
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@Mauer - je fais 50.000 km par et n’ai plus pris un PV pour excès de vitesse depuis des années. Je trouve simplement qu’il y a un déséquilibre flagrant entre les moyens répressifs mis en œuvre pour contrer la soi-disant délinquance routière et le laxisme appliqué aux autres formes de délinquance, urbaine notamment. Et vous ne m’empêcherez pas de penser qu’une forme de rentabilité y est pour quelque chose.
Réponse stupide : respecte la règle et cela ne te coûtera rien ! C’est insupportable d’entendre cette rengaine bidon !