Bruxelles-Propreté est reconnue responsable du suicide d’un de ses travailleurs
Employé depuis 1992, le travailleur était harcelé par un surveillant qui avait été muté là après des soupçons de propos racistes dans une autre entreprise.

Bruxelles-Propreté, l’agence régionale bruxelloise de propreté publique, a été condamnée, mercredi matin, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles à une amende pénale de 36.000 euros avec sursis.
Elle a été reconnue coupable d’homicide involontaire en raison du suicide d’un employé en 2016, qui était harcelé par un de ses supérieurs.
La chambre du Conseil de Bruxelles a, en octobre 2021, renvoyé Bruxelles-Propreté devant le tribunal correctionnel, estimant que l’agence n’aurait pas pris la mesure de la détresse d’un de ses travailleurs, qui s’est donné la mort en 2016. Le juge a également considéré qu’il y a des indices laissant penser que cet organisme de la Région de Bruxelles-Capitale n’a pas entrepris les démarches nécessaires pour faire cesser le harcèlement que subissait la victime de la part d’un collègue.
Employé par Bruxelles-Propreté depuis 1992, le travailleur était harcelé par un surveillant qui avait été muté là après des soupçons de propos racistes dans une autre entreprise. L’employé victime avait porté plainte contre lui et contre l’agence, mais celle-ci n’a pas abouti.
Il a tenté, en 2013 et en 2014, de se suicider à deux reprises. En 2016, il s’est donné la mort, trois jours avant son retour au travail, alors qu’il était convoqué par la direction pour une audition disciplinaire.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire