Inscription dans le secondaire: 1.035 places de moins pour les élèves
A l’issue de la première phase d’inscription, 119 écoles secondaires sont déjà complètes, contre 110 l’an dernier. Les élèves de 6e primaire sont plus nombreux à avoir introduit une demande d’inscription, mais il y a 1.000 places en moins pour les accueillir.


La première phase d’inscription en secondaire s’est achevée vendredi dernier. A l’issue de cette première période d’inscription, un total de 119 établissements sont d’ores et déjà complets. L’an dernier, à la même période, ils étaient 110. « Seuls le Brabant wallon et Liège connaissent une légère diminution du nombre d’établissements complets, alors que Huy-Waremme, Verviers et Namur voient ce nombre augmenter », précise la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), sans évoquer la situation en Région bruxelloise qui est, chaque année, la plus critique.
Un double mouvement explique cette évolution : l’augmentation du nombre d’élèves ayant introduit leur formulaire unique d’inscription et la diminution des places disponibles.
Plus d’élèves
Entre le 6 février et le 10 mars, les parents étaient invités à déposer le formulaire unique d’inscription dans l’école de leur premier choix, ainsi que leurs choix suivants. Au cours de cette période, plus de 50.000 élèves (50.029 pour être précis) se sont manifestés, contre 49.540 en 2022. « Les chiffres ont été arrêtés ce week-end, ils pourraient donc encore très légèrement augmenter », indique la ministre socialiste.
Dans les écoles incomplètes ces trois dernières années, l’inscription a pu être automatiquement validée par la direction ; ainsi 15.191 élèves sont déjà inscrits dans l’école de leur premier choix. Si ce chiffre peut difficilement être comparé à celui de l’an dernier en raison de la modification du décret, on peut noter que seuls 14.618 élèves étaient inscrits en mars 2022.
En revanche, un peu plus de 21.200 élèves se sont inscrits dans une école complète. Il reviendra à la CoGI (la Commission de gouvernance des inscriptions) de recourir à un classement pour l’attribution des places. Depuis cette année, l’attribution des places intègre huit critères, au lieu de sept. Leur poids a également été revu. Ainsi, le critère distance domicile-école primaire a vu son importance réduire au profit de la distance domicile-école secondaire. « L’administration devrait être en mesure de présenter une proposition de classement à la fin de ce mois », a tenu à informer Caroline Désir.
Moins de places
Pour l’année 2023-2024, le nombre de places déclarées par les établissements a diminué de 1.035. Selon la ministre, cette baisse s’expliquerait par l’alignement des écoles incomplètes sur leur nombre habituel d’inscrits, et par l’augmentation des établissements déjà complets.
Après l’attribution des places par la CoGI, début avril, la seconde phase d’inscription débutera le 24 avril.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire