Accueil Ma Santé

La meilleure arme contre le glaucome: le dépistage

Surnommé le « voleur silencieux » de la vue, le glaucome non traité est la deuxième plus grande cause de perte de vue irréversible. Plus de 250.000 personnes en Belgique seraient atteintes par cette pathologie et 50 % d’entre elles l’ignoreraient.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Mon champ de vision est réduit, je vois comme à travers une paille, de manière floue et avec de faibles contrastes. » Voici comment Amina, 18 ans, décrit sa vision depuis qu’elle a pris conscience qu’elle était atteinte d’un glaucome. Deuxième cause de cécité dans le monde, le glaucome est une maladie neurodégénérative provoquée par la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent due à une pression intra-oculaire trop importante. La tension dans l’œil est basée sur un équilibre entre la production du liquide dont l’œil est rempli et son évacuation. Dans le glaucome, les canaux d’évacuation se bouchent.

Plus de 250.000 personnes en Belgique seraient atteintes par cette pathologie, selon les chiffres de l’association de soutien des personnes aveugles et malvoyantes, Eqla. À l’échelle mondiale, le glaucome toucherait environ 100 millions de personnes. Si les plus de 40 ans sont principalement concernés par cette maladie, elle peut néanmoins se manifester à tout âge.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Ma Santé

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs