Pensions des présidents de la Chambre: De Croo remboursera, Bracke ne cède rien
Deux avis juridiques concluent à l’illégalité des indemnités versées à des hauts fonctionnaires et ex-présidents de la Chambre. Nous avons contacté Herman De Croo et Siegfried Bracke…


Les chefs de groupes politiques à la Chambre se sont réunis longuement ce midi, en « conférence des présidents », afin notamment de prendre attitude à propos du scandale des indemnités de départ spécifiques attribuées des années durant à plusieurs anciens hauts fonctionnaires du Parlement et autres ex-présidents d’assemblée. L’on sait que Herman De Croo (Open VLD) et Siegfried Bracke (N-VA) ont été mis en cause. En l’occurrence, les chefs de groupe avaient en main les avis juridiques demandés par le Bureau de la Chambre à deux bureaux d’avocats, Renson et Younity, qui concluent à l’illégalité des indemnités attribuées en plus de la pension. Il y a deux semaines, sur proposition de la présidente Eliane Tillieux (PS), le Bureau de la Chambre avait suspendu le versement.
De son côté, Herman De Croo réagit : « Si ce que j’ai pu percevoir est jugé illégal, alors je rembourserai. Sans cela, j’avais dit déjà que je donnerais tout ceci à la Fondation contre le cancer. Pour le reste, permettez-moi de le dire : je ne comprends pas que le Parlement ait voté illégalement tout ce temps des indemnités de sortie… ».
Contacté à son tour, Siegfried Bracke, actuellement en Afrique du Sud, ne lâche rien : « Une seule chose : dans une démocratie, la légalité n’est pas fixée par un bureau d’avocats », tranche-t-il.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Quoi de plus normal pour siegfried le braqueur!
La ligne Siegfried est infranchissable !
Abracadabra le crac Bracke se braque à lui la baraka Jack!
De Croo doit rembourser ... à L'Etat. Bracke doit être inculpé et mis en prison.
Peut-être pas aller jusque là mais lorsque l'état vous verse des sommes indues, on vous demande de rembourser sinon il y a saisie et huissier. Je pense que cela devrait être le même traitement pour tous. Mais ce qui est difficile de comprendre c'est comment ce système dans un contexte de gens intelligents (c'est que l'on pense en général) à pu perdurer Voilà des politiciens et des administratifs à hauts niveaux de traitement qui votent des lois, qui ne se les appliquent pas et qui ne les corrigent pas. Ils me semble que tous les citoyens devraient demander à la justice l'égalité de traitement.