Accueil Opinions Chroniques

#visapourlaflandre: le jour où un Flamand pourra voter pour un Wallon…

Le collectif Re-Bel relance le débat sur la circonscription fédérale, qui permettrait aux francophones de voter pour des Flamands et inversement. Une idée bienveillante, mais est-elle réaliste, dans un pays où même les vacances scolaires ont désormais lieu à des moments différents ?

Article réservé aux abonnés
Chef du service Politique Temps de lecture: 5 min

En Belgique, il y a quelques petites idées « nouvelles » qui sont lancées périodiquement, enterrées, puis ressorties à grand fracas quelques années plus tard, quand tout le monde les a oubliées, au point de susciter des réactions furieuses ou enthousiastes comme si le monde politique en entendait parler pour la première fois de sa vie.

On citera par exemple, l’allocation universelle (récemment ré-enterrée) ou la fin de l’indexation automatique des salaires (récemment déterrée). On pourrait y ajouter le confédéralisme mais il faut rendre aux nationalistes qu’ils relancent l’idée si souvent qu’ils la maintiennent vivace, même si rien ne change non plus.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par NICODEME CLAUDE, jeudi 16 mars 2023, 13:56

    Commençons déjà par éliminer les "circonscriptions électorales". Il n'est déjà pas normal qu'un Liégeois ne puisse voter pour un hennuyer ou un namurois, un bruxellois, un luxembourgeois (et réciproquement). De même, en Fandre un Gantois ne peut voter pour un anversois, un limbourgeois, etc... C'est déjà un anomalie stupide alorsqu'on ne parle pas encore d'échange entre commuautés.

  • Posté par eric biltiau, jeudi 16 mars 2023, 10:20

    Si l'on supprimait tous les doublons et même plus, et faire de la Belgique un Etat fédéral démocratique, ce problème n'existerait plus. On pourrait ainsi voter d'Ostende à Arlon pour celle ou celui qui représente le mieux nos intérêts.

  • Posté par eric biltiau, jeudi 16 mars 2023, 16:59

    D'abord la flandre, ce n'est pas toute la Belgique.Et ce n'est pas parce qu'elle sait mieux s'occuper de certains problèmes qu'en wallonie qu'elle est parfaite dans tous les domaines et loin s'en faut. Permettre aux électeurs de pouvoirs élire des gens compétents dans des domaines précis ne peut que renforcer notre démocratie.Juste pour prendre un exemple de chaque côté, on pourrait ainsi se "débarrasser" des profiteurs de voix wallonnes qui ne pensent qu'à leur électorat (comme le PS avec les chômeurs) et ainsi profiter du plan emploi de flandre.Par contre les profiteurs flamingants qui veulent une parité à Bruxelles mais pas en périphérie bruxelloise vu la densité de la population francophone devrait alors accepter un bilinguisme total sur tout le territoire.

  • Posté par collin liliane, jeudi 16 mars 2023, 12:40

    N'y comptez pas. La Flandre ne voudra jamais.

  • Posté par DUHARD Jerome, jeudi 16 mars 2023, 8:48

    Plusieurs phrases de l'article tendent à sous-entendre que les ministres sont des "élus" qui rednront des comptes lors des élections. Rappelons que les membres de l'exécutif ne doivent pas être élus par le vote populaire ( voir par ex la Ministre des Aff Etr) en Belgique.

Plus de commentaires

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica – Reconnaissance du bouddhisme: Où en est-on concrètement d’un point de vue juridique?

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : Mi-mars 2023, la plupart des quotidiens annonçaient l’adoption par le Conseil des ministres d’un avant-projet de reconnaissance du bouddhisme. L’occasion de clarifier la situation d’un point de vue juridique et de revenir sur le parcours de cette philosophie qui demande sa reconnaissance depuis plusieurs années déjà, ainsi que sur l’impact d’une telle reconnaissance et sur les difficultés que pose actuellement la procédure de reconnaissance des cultes en Belgique.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs