Paul Magnette décline l’offre du PS français, il sera candidat dans le Hainaut
Le président du PS sera en compétition dans le Hainaut aux législatives en 2024, il décline – sans surprise – l’offre du premier secrétaire du PS français, Olivier Faure, de concourir aux Européennes en France.


En substance, c’est « non, merci ». Sur le plateau de « Signatures » (RTL) mercredi soir, Paul Magnette, tout juste réélu par les affiliés à la présidence du parti, a décliné l’offre qui lui était faite (pour la seconde fois, ce fut le cas déjà en 2019) par le premier secrétaire du PS français, Olivier Faure, de tirer sa liste européenne aux élections de 2024, en France donc.
Le refus n’est pas une surprise. Paul Magnette a laissé vivre le (faux) suspens durant 48 heures, après que le quotidien français Libération, dans son édition de lundi, eut relancé l’hypothèse. Pour rappel, l’actuel président du PS s’était taillé une grosse popularité à gauche en France (mais pas seulement) en 2016 lorsqu’il avait bataillé contre le Ceta (traité commercial eurocanadien) alors comme ministre-président wallon. Récemment, son ouvrage La vie large où il explicite le concept d’éco-socialisme a été commenté largement outre Quiévrain, où Paul Magnette a multiplié les interviews. Tout cela dans un contexte où le PS français est en quête, pour le moins, d’un nouveau souffle, après une campagne présidentielle catastrophique derrière Anne Hidalgo. Quant à Paul Magnette, comme il nous l’avait annoncé, il emmènera la liste fédérale du PS dans le Hainaut en mai 2024.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
À propos de "la vie large" voir l'article critique, que Le Soir servile ne publiera jamais : "L’écosocialisme de Paul Magnette est-il un crypto-communisme ?" Le sous-titre est "Malheureusement, ce manifeste s’avère à la fois naïf, confiscatoire, incohérent, erroné et dangereux. Voici pourquoi." En attendant, ce brouillon idéologique rapporte des droits à son auteur.
Il va essayer de faire mieux que 25 % de chômeurs , il vise les 45 %! Il a les qualités pour s'incérer dans la bande des dictateurs qui se regroupent autour de Poutine. André Cools fut le dernier véritable socialiste de la Belgique , c'est peut-être pour cela qu'ils l'ont assassiné ! Depuis ce parti n’a plus quitté le monde des magouilles favorisant l’explosion des pauvres.
P-H Spaak fut l'avant dernier.
Il fallait être naïf pour croire que Magnette allait aider les socialistes français type Hidalgo! Reste à savoir s'il aura suffisamment de voix pour être Premier Ministre?
Bien sûr, il proposerait une projet de loi pour ramener l'âge de la retraite à 59 ans :-)