Les Etats-Unis menacent d’interdire TikTok sur tout le territoire
Le gouvernement et le Trésor ont refusé de confirmer l’information, et TikTok n’a pas réagi dans l’immédiat à une sollicitation de l’AFP.

Le gouvernement américain a demandé à la maison mère de TikTok, le chinois ByteDance, de vendre ses parts dans la célèbre application, faute de quoi elle sera interdite aux Etats-Unis, d’après un article du Wall Street Journal (WSJ) publié mercredi.
La pression monte depuis des années aux Etats-Unis contre la très populaire plateforme, perçue comme une menace pour la sécurité nationale par de nombreux élus à cause de son appartenance à un groupe chinois.
La destruction en février d’un ballon chinois supposé espion a suscité un regain d’efforts au Congrès pour bannir l’application de courtes vidéos divertissantes, accusée de donner accès à Pékin à des données d’utilisateurs du monde entier, ce que TikTok a toujours nié.
D’après les sources du quotidien américain, l’ultimatum de la Maison blanche vient du CFIUS, une agence gouvernementale chargée d’évaluer les risques de tout investissement étranger pour la sécurité nationale américaine.
Le gouvernement et le Trésor ont refusé de confirmer l’information, et TikTok n’a pas réagi dans l’immédiat à une sollicitation de l’AFP.
La Maison Blanche a déjà interdit aux fonctionnaires des institutions fédérales d’avoir l’appli sur leurs smartphones, en application d’une loi ratifiée début janvier. La Commission européenne et le gouvernement canadien ont récemment pris des décisions similaires pour les téléphones portables de leurs fonctionnaires.
A l’été 2020, l’ancien président Donald Trump avait signé plusieurs décrets pour tenter de bannir la plateforme.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Pour une fois je suis du côté de ceux qui veulent interdire. Il y a le risque de détournement de données, mais aussi, l’impact d’images parfois dangereuses sur les jeunes.
Le danger pour les jeunes, d'accord, avec tous ces challenges. Pour le détournement de données, pas plus de risque que les autre applications de nos "amis".