France: Macron choisit de faire passer la réforme des retraites en force
Le gouvernement français a choisi d’activer l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale sans vote.

Sous les huées des oppositions, Elisabeth Borne a engagé jeudi à l’Assemblée nationale la responsabilité de son gouvernement sur la réforme très contestée des retraites par le biais de l’article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote, mais expose à une motion de censure.
«Aujourd’hui, sur le texte du Parlement, l’incertitude plane à quelques voix près. On ne peut pas prendre le risque de voir 175 heures de débat parlementaire s’effondrer. On ne peut pas prendre le risque de voir le compromis bâti par les deux Assemblées, écarté. On ne peut pas faire de pari sur l’avenir de nos retraites, et cette réforme est nécessaire», a justifié la Première ministre au début de la séance de l’Assemblée.
«Aussi, sur le fondement de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, j’engage la responsabilité de mon gouvernement sur l’ensemble du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023», a-t-elle déclaré.
Quatre réunions se sont tenues en moins de 24 heures à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron pour décider si le gouvernement engageait le 49.3 ou laissait ce texte soumis à un vote.
«Un vote aura bien lieu» cependant, a ajouté la cheffe du gouvernement, anticipant le dépôt d’une motion de censure.
«Dans quelques jours, je n’en doute pas, à l’engagement de la responsabilité du gouvernement, répondront une ou plusieurs motions de censure. Un vote aura donc bien lieu, comme il se doit. Et c’est donc la démocratie parlementaire qui aura le dernier mot», a-t-elle développé.
La cheffe de file des députés d’extrême droite Marine Le Pen a aussitôt annoncé le dépôt d’une motion de censure et jugé que la Première ministre «ne peut pas rester» à Matignon.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
La réforme des retraites est indispensable pour pouvoir payer les générations suivantes de retraités.
Comme l'écrit monsieur Laurent l'âge de la retraite est plus bas en France mais le taux de remplacement plu élevé en France que as la majorité des européens
Assurer le payement futur des retraites pourrait se faire par d'autres voies que cette réforme: 10 milliards de déficit par an pendant quelques années, puis retour progressif à l'équilibre selon plusieurs études. Les Français, cependant ne se rendent pas compte de tous leurs avantages dans de nombreux domaines... notamment leurs retraites prématurées par rapport aux autres pays. 64 ans, ce n'est pas un drame. Mais le procédé tordu du 49.3 n'est pas digne d'une démocratie, d'autant qu'il y a été fait recours à plusieurs reprises.
Ouille ! Pas sûre que les Français vont reprendre le travail. Passage en force; réquisition des éboueurs parisiens et autres travailleurs. Pas très démocratique tout ça !
Hélas la démocratie n'est pas dans le 49/3 elle n'est pas dans la rue non plus. Tous les pays qui pratiquent la retraite par répartition sont confrontés aux difficultés liées à la pyramide des âges. Ce qui me paraît problématique est la position de la droite. LR ne vote pas une loi qui est proche de leur position. La proportion restreinte de syndiqués en France 11/100 pousse les syndicats à mobiliser la rue. Pour nos voisins il faudrait une révolution copernicienne pour passer d'un régime présidentiel à un régime parlementaire.