Accueil Monde Asie-Pacifique

Le Japon et la Corée du Sud tentent de clore une décennie de brouille lors d’un sommet historique

Pressés par Washington, harcelés par Pyongyang et Pékin, le Japon et la Corée du Sud esquissent un prudent rapprochement.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Correspondant à Tokyo

Ce jeudi, peu avant l’entame de la visite d’Etat du président sud-coréen Yoon Suk Yeol à Tokyo, un missile balistique intercontinental nord-coréen s’est abîmé en mer du Japon. C’est le cinquième projectile lancé cette semaine vers l’archipel et le dixième au moins depuis janvier, après une année 2022 qui a vu le Japon mis en alerte à 37 reprises par le lancement de plus de 70 missiles nord-coréens au total. Soit autant en un an que tous les missiles tirés en un quart de siècle par Kim Yong-il et Kim Il-sung, le père et le grand-père de Kim Jong-un.

La veille, déjà, en mer de Chine orientale cette fois, un navire chinois avait pénétré dans les eaux territoriales japonaises à proximité d’îlots nippons revendiqués par Pékin puis harcelé un chalutier local. Tokyo a déploré 28 intrusions de ce type en 2022.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

La Corée du Nord tire plusieurs missiles de croisière

«L’armée sud-coréenne a détecté plusieurs missiles de croisière lancés en mer de l’Est» par la Corée du Nord, a indiqué l’état-major interarmées sud-coréen (JCS), en référence au nom coréen de la mer du Japon.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs