Accueil Monde France

Réforme des retraites en France: la colère monte après le passage en force de Macron (photos)

Le gouvernement français a choisi d’activer l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale sans vote.

Temps de lecture: 5 min

Des manifestants se sont rassemblés sur la place de la Concorde près de l'Assemblée nationale, avec la tour Eiffel en arrière-plan, pour protester après que la Première ministre française Elisabeth Borne a prononcé un discours annonçant l'utilisation de l'article 49.3, une clause spéciale de la Constitution française, pour faire passer le projet de loi sur la réforme des retraites par la chambre basse du Parlement sans un vote des législateurs, à Paris, France, le 16 mars 2023.

FRANCE-POLITICS-GOVERNMENT-PENSIONS-DEMO

FRANCE-POLITICS-GOVERNMENT-PENSIONS-DEMO (2)

FRANCE-POLITICS-GOVERNMENT-PENSIONS-DEMO (3)

«La minorité présidentielle s’est écroulée sous vos yeux, avec Mme Borne qui a pleinement joué son rôle de fusible et qui a brûlé au cours de cette séance en quelque sorte», a raillé M. Mélenchon.

FRANCE GOVERNMENT PENSION (2)
EPA.

Selon lui, après cet «échec spectaculaire», le mouvement social a «de bonnes chances d’avoir le dernier mot». «Nous sommes en face d’un texte pas adopté dans les formes d’une démocratie parlementaire», a insisté le chef insoumis, alors que le rassemblement, à l’appel de Solidaires, gagnait de l’ampleur.

FRANCE GOVERNMENT PENSION
EPA.

À lire aussi Réforme des retraites en France: à l’Assemblée, ce jour où tout peut basculer

«Il n’y aura pas eu de vote à l’Assemblée sur un texte qui n’a donc aucune légitimité parlementaire» et «n’en a pas dans la rue», a-t-il dénoncé.

Il a été «adopté seulement par le Sénat, mais ni par la masse des Français, ni par l’Assemblée nationale, ni par les syndicats, ni par les assemblées de travailleurs», a ajouté l’ancien candidat à la présidentielle.

«Les syndicats appellent à la poursuite de l’action et c’est à ça que nous allons nous atteler», a-t-il indiqué. Emmanuel Macron «ne peut pas imaginer passer à ce point par la force», aux yeux du tribun.

À lire aussi Réforme des retraites en France: «Il y a une colère qui sommeille et elle va exploser!»

Le syndicat CFDT annonce de «nouvelles mobilisations»

«Il y aura de nouvelles mobilisations» contre la réforme des retraites, a déclaré jeudi à l’AFP le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dénonçant un «vice démocratique» après la décision du gouvernement d’activer l’arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter sa réforme.

«Evidemment qu’il y aura de nouvelles mobilisations, parce que la contestation est extrêmement forte, on a déjà énormément de réactions de la part des équipes syndicales. On décidera ensemble dans une intersyndicale», qui se tiendra jeudi soir au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a-t-il ajouté.

L’usage du 49.3 montre «qu’il n’y a pas de majorité à l’Assemblée nationale pour voter cette réforme injuste (...), en cela la représentation nationale est conforme à ce que pensent les citoyens», a-t-il dit.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez lui a fait écho en affirmant à l’AFP que «la mobilisation et les grèves doivent s’amplifier».

«La mobilisation des citoyens sous l’impulsion des organisations syndicales n’a pas permis au président de la République d’avoir une majorité pour voter sa loi. Le passage en force avec l’utilisation du 49.3 doit trouver une réponse à la hauteur de ce mépris du peuple», a-t-il écrit dans un message.

À lire aussi France: la contestation sociale ne bat pas en retraite

Le président de la CFTC Cyril Chabanier a estimé que «si le 49.3 est constitutionnel et légal, ce n’est pas légitime, surtout après avoir déjà utilisé le 47-1 à l’assemblée et le 44-2 au sénat». «L’accumulation fait qu’il y a un déni de démocratie sociale», a-t-il dit.

«Le 49.3 sur la réforme des retraites c’est 100% déni de démocratie», a twitté le co-délégué général de Solidaires, Simon Duteil.

«En utilisant le 49.3, le président choisit de répondre à une crise sociale par un affaiblissement démocratique. C’est pour l’exécutif une triple défaite: populaire, morale et politique. L’Unsa ne laissera pas faire», a twitté le secrétaire général de l’Unsa, Laurent Escure.

Marine Le Pen annonce qu’elle déposera une motion de censure

Marine Le Pen (RN) a annoncé jeudi qu’elle déposerait une motion de censure contre le gouvernement après l’utilisation du 49.3 sur le texte de la réforme des retraites par Elisabeth Borne, en considérant que cette dernière «ne peut pas rester» à Matignon.

11022623-011
Photo News.

«Nous espérons que ceux qui s’apprêtaient à voter contre cette réforme des retraites voteront cette motion de censure. En ce qui nous concerne, nous déposerons une motion et nous voterons l’intégralité des motions de censure qui seront déposées», a ajouté la présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale, qui compte 88 députés.

La triple candidate malheureuse à la présidentielle a estimé que l’utilisation du 49.3 «est un constat d’échec total pour Emmanuel Macron», «un échec personnel» du président de la République, autant qu’un «aveu extraordinaire de faiblesse» du gouvernement.

Selon elle, Elisabeth Borne «ne peut pas rester» à Matignon. «Il faut qu’elle parte. Le fait de rester serait considéré comme une gifle supplémentaire à l’égard du peuple français», a ajouté Marine Le Pen, en considérant que la situation était celle d’une «crise politique».

Eric Ciotti indique que LR ne votera «aucune motion de censure»

«Nous ne nous associerons à aucune motion de censure et ne voterons aucune motion de censure», a prévenu jeudi Eric Ciotti, après l’utilisation par le gouvernement du 49.3 pour la réforme des retraites.

«Nous ne voulons pas rajouter du chaos au chaos», a justifié le patron de LR, toutefois contredit peu après par le député Aurélien Pradié, opposé à la réforme, qui a pour sa part estimé que «chaque député reste totalement libre d’aller participer à une autre motion de censure». «Je n’écarte aucune hypothèse par définition», a ajouté le député du Lot.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par d dsti, jeudi 16 mars 2023, 18:58

    Macron a bien du courage de s'occuper de l'avenir de ces égoïstes ingouvernables. Il aurait pu prendre l'attitude négligente de Chirac ou de Hollande, ou même de Louis XV " après nous le déluge".Les jeunes se rendent-ils compte qu'il se bat pour eux ?

  • Posté par Bouko Christian, jeudi 16 mars 2023, 18:21

    Là où il est Mitterrand doit bien se marrer . Il savait pertinemment bien que se cadeaux électoraux (35 h , retraite à 60 ans ) étaient empoisonnés pour les générations futures mais il s'en foutait l'important c'était d'être élu !

  • Posté par Bouko Christian, jeudi 16 mars 2023, 18:22

    ses cadeaux

  • Posté par Lefèvre Philippe, jeudi 16 mars 2023, 17:45

    Il faudra leur envoyer Paul Magnette pour leur expliquer comment faire passer la retraite à 67 ans sans faire hurler les travailleurs.

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une