Accueil Monde France

En France, qui sème la brutalité récolte la colère

Le gouvernement français a opté pour la solution de force en choisissant l’article 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites. Une décision qui a déclenché la colère des Français qui ont protesté dans tout le pays.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 3 min

A la dernière minute, il a cané. Emmanuel Macron, l’homme que l’on disait jusqu’alors si enclin « à prendre son risque » n’a pas osé jouer à la roulette russe en soumettant au vote des députés son explosif projet de loi sur le report à 64 ans de l’âge de la retraite. A quelques voix près, le pari était trop risqué. Il a préféré le passage en force en utilisant l’article 49.3 de la Constitution.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 19 mars 2023, 18:55

    Parler de "brutalité" , alors que le " 49.3 " est constitutionnel ... voilà un message tapageur qui frise la désinformation !

  • Posté par FR. W., vendredi 17 mars 2023, 12:02

    "Si les Français étaient plus heureux dans leur boulot, s’ils avaient le sentiment de pouvoir en vivre correctement, si les conditions de leur labeur, pour une partie d’entre eux, n’étaient pas si pénibles, sans doute n’auraient-ils pas vécu comme un sacrifice l’exigence de devoir travailler deux ans de plus." ... Ah bon, et pour le reste du monde c'est la vie de château au boulot? Ou c'est plutôt qu'on est prêt à faire un peu plus pour que nos enfants ne se retrouvent pas avec encore plus de dettes?

  • Posté par D L, vendredi 17 mars 2023, 11:14

    Nous n'avons pas besoin d'une passonaria pour défendre un âge de retraite impayable. C'est même 65 ans que Monsieur Macron devrait imposer.

  • Posté par eric biltiau, vendredi 17 mars 2023, 8:55

    "...qui sème la brutalité récolte la colère". La brutalité vient de ces gauchistes extrémistes qui refusent de voir la réalité en face et jouent sur la "sensibilité" des gens pour leurs faire croire que la retraite pourra être subsidiée en ne prenant aucune mesure adéquate.

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 19 mars 2023, 18:52

    +1

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs