Accueil Planète Biodiversité

Le télescope James Webb capture une image époustouflante d’une étoile sur le point d’exploser (photo)

Bijou d’ingénierie d’une valeur de 10 milliards de dollars, le télescope James Webb a été lancé dans l’espace il y a plus d’un an.

Temps de lecture: 2 min

Cette nouvelle image prise par le télescope James Webb a été prise en 2022 mais n’a été publiée par la Nasa que ce mercredi 15 mars 2023. Elle montre l’étoile WR 124 sur le point d’exploser.

En effet, l’étoile est sur le point de devenir une supernova. C’est pour cette raison que l’on peut apercevoir un halo de gaz et de poussières qui entoure l’étoile et qui brille grâce à la lumière infrarouge de James Webb. Selon la Nasa, il s’agit de l’une des étoiles les plus lumineuses et les plus brièvement détectables jamais rencontrée par l’agence spatiale. Un phénomène rarement observable pour les scientifiques.

Par ailleurs, la poussière qui se dégage de l’étoile mourante est particulièrement intéressante pour les scientifiques. « La poussière fait partie intégrante du fonctionnement de l’univers : elle abrite des étoiles en formation, se rassemble pour aider à former des planètes et sert de plateforme pour que les molécules se forment et s’agglutinent. Malgré les nombreux rôles essentiels que joue la poussière, il y a plus de poussière dans l’univers que les théories actuelles des astronomes […] ne peuvent l’expliquer », explique la Nasa.

Bijou d’ingénierie d’une valeur de 10 milliards de dollars, le télescope James Webb a été lancé dans l’espace il y a plus d’un an, et se trouve à des millions de kilomètres de la Terre. Le télescope a débuté son travail scientifique en juin 2022.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Wilquet Gaston, vendredi 17 mars 2023, 11:28

    Elle ne brille certainement pas grâce à la lumière infra-rouge de James Webb, chère rédaction du Soir. Elle brille parce que, en fin de vie, elle émet en grande quantité de la lumière dans l’infra-rouge que le télescope James Webb est capable de détecter et transposer en lumière visible, pour que nous la voyons à notre tour. Des variantes de cette erreur-là, on la lit souvent dans vos pages.

Aussi en Biodiversité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une