Accueil Belgique Politique

Elections: du changement pour les assesseurs

A la troisième convocation pour siéger comme assesseur, les citoyens pourront être dispensés.

Temps de lecture: 1 min

Les citoyens qui ont déjà siégé deux fois comme assesseur dans un bureau électoral pourront désormais refuser une troisième convocation, a indiqué vendredi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, dans un communiqué.

La personne concernée pourra informer proactivement sa commune qu’elle souhaite exercer son droit de dispense, et ainsi ne plus être convoquée. Les catégories de personnes susceptibles d’être tirées au sort seront également étendues aux titulaires d’une profession réglementée, comme les agents immobiliers, les architectes, les comptables, les géomètres-experts, les pharmaciens ou les auditeurs.

À lire aussi A un an des élections, nos gouvernements tanguent ou patinent

Ces mesures figurent dans des projets de loi approuvés jeudi soir par la Chambre et qui modifient une série de dispositions pratiques relatives aux élections.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 17 mars 2023, 12:34

    Plus nécessaire d'aller voter dans le système actuel qui est anti démocratique et magouillé avec les coalitions ! C'est de la poudre aux yeux et de la manipulation! En effet on ne vote pas librement pour l'ensemble des personnes qui se présentent sur le territoire! Il faut permettre de voter pour tous les représentants de tous les partis de la Belgique! Fini avec la "dictature PS" en Wallonie et Bruxelles ! Plus que certain que Théo Francken ferait un score fleuve au sud du pays !!!

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une