Une ville du Brabant wallon fait passer tout son centre-ville en zone 30
La mise en zone 30 de certaines zones du centre-ville de Wavre avait été décidée en 2020 en période de post confinement, de manière temporaire.

La Ville de Wavre annonce ce vendredi le passage définitif en zone 30 de tout son centre-ville. Les travaux d’aménagement pour matérialiser cette grande zone débuteront mi-avril et se termineront à la fin du mois de juin. Cette zone 30 fera l’objet d’une évaluation constante avec un monitoring des vitesses pratiquées et des accidents, afin d’identifier l’impact de la mesure sur la sécurité routière et apporter d’éventuelles améliorations.
La mise en zone 30 de certaines zones du centre-ville de Wavre avait été décidée en 2020 en période de post confinement, de manière temporaire. Des bacs à fleurs avaient été posés pour rétrécir la largeur des voiries, et une évaluation de cette situation réalisée début 2023 a montré le bénéfice obtenu. Le respect de la vitesse maximale est assez convenable et la sécurité est améliorée, tout comme le cadre de vie des habitants. Le conseil communal a dès lors décidé le 28 février dernier d’approuver le règlement de mise en œuvre définitive de cette zone 30.
Celle-ci sera matérialisée par des signaux et des marquages au sol en entrée et en sortie de zone. Des aménagements spécifiques remplaceront également les bacs à fleurs placés de manière temporaire, notamment un trottoir traversant à la rue du 4 août ou un parterre végétalisé à la rue de Nivelles. Les travaux d’aménagement devraient se terminer à la fin du mois de juin
«La mise en œuvre d’une zone 30 présente plusieurs avantages : une réduction du nombre d’accidents et de leur gravité, une amélioration de la cohabitation entre le conducteur qui roule à 30 km/h et les autres usagers, et une amélioration de la qualité de vie par la réduction du bruit et de la pollution», indiquent les autorités communales.
Qui précisent aussi qu’en plus des actions d’information et de prévention, un volet répressif sera mis en œuvre, avec des contrôles de police pour amener les usagers au «respect spontané» de la limitation de vitesse.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Virlet Bruno, vendredi 17 mars 2023, 21:45
-
Posté par Virlet Bruno, vendredi 17 mars 2023, 21:27
-
Posté par Moriaux Raymond, vendredi 17 mars 2023, 15:49
-
Posté par Joute Dodo, vendredi 17 mars 2023, 14:37
-
Posté par dams jean-marie, vendredi 17 mars 2023, 12:22
Plus de commentairesJ'avais oublié un autre commentaire perfide : ce sont les mêmes bobos qui vont même vous obliger à laisser votre cacahuète Zoé tout électrique à l'écart du centre d'ici 2035. On fait le pari ?
Je suis d'accord avec les commentaires précédents, j'y habite depuis 50 ans. L'annonce de la Ville est un non-événement. En semaine et le samedi, la circulation peut être très pénible, difficile d'atteindre le 30 dans le centre et le 50 sur certains axes comme la N4 ou le Boulevard de l'Europe. Ville coupée en deux par le chemin de fer, présence des écoles, présence de quelques enseignes/supermarchés , et pourtant le centre passablement délabré et son commerce meurent à petit feu.... Sauf quelques nouveaux bâtiments, et quelques nouveaux habitants pas forcément convaincus par cette mesure.
J'aime les guillemets au "respect spontané'...
Ah, c'était pas une zone 30? Je n'ai jamais pu rouler à plus de 30 km/h dans cette ville.
C'est déjà une ville morte à part quelques restos qui sauvent les meubles!