Crédit hypothécaire refusé: les raisons et les solutions
Pas toujours évident par les temps qui courent d’obtenir un prêt hypothécaire pour un coup de cœur immobilier. Que faire si votre banque décline la demande ? Quelles sont les alternatives ?

L’étape est souvent attendue avec appréhension, parfois elle s’apparente à un véritable défi. Trouver un crédit hypothécaire dans le contexte actuel n’est pas toujours facile. Voilà un petit temps déjà que les banques ont des exigences plus strictes en ce qui concerne l’apport de fonds propres. Et dernièrement, remontée des taux oblige, les crédits coûtent plus cher. Combien de dossiers sont refusés ? Difficile d’obtenir des chiffres, les banques ne sont guère bavardes sur le sujet. Chez BNP Paribas Fortis, on assure que moins de 5 % des dossiers sont rejetés, avant de vite nuancer. « C’est sans doute plus élevé car les demandes exubérantes ne sont pas prises en compte. Et en général, les dossiers que l’on aurait refusés ne sont parfois même pas présentés », souligne Marc Delforge, responsable des crédits au sein de l’établissement. Courtier installé à Bruxelles, Patrick Segers constate qu’environ 20 % des dossiers qu’il soumet sont rejetés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Solution...braquer la banque?
On a été trop loin dans la réduction des crédits hypothécaires. Nombre de gens qui voudraient bien acheter leur premier bien immobilier ne le peuvent pas à cause d'une analyse trop restrictive de leurs moyens financiers. Ce, alors qu'ils doivent continuer à payer un loyer supérieur à ce qu'ils devraient payer dans un prêt hypothécaire.
Il y a encore pas si longtemps les chômeurs générationnels pouvaient obtenir un crédit (mon voisin) pour l'acquisition d'un bien, c'est dire à quel point les banques ont lâché la bride. Aujourd'hui en effet, beaucoup le payent cher soit par refus de crédit soit du fait de l'augmentation des loyers....