Réforme des pensions en France: l’article 49.3 est-il pleinement démocratique?
Pour la constitutionnaliste française Anne Levade, l’emploi de l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Constitution de 1958.


La décision du président Macron d’activer l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer sa réforme des retraites sans la soumettre au vote des députés a provoqué un tollé dans la classe politique française et des départs de feu dans la rue. Coup de force démocratique ? Nous avons interrogé Anne Levade, présidente de l’Association française de droit constitutionnel et professeure de droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Quelle est la rationalité du fameux article 49 alinéa 3 ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Le 49.3 est un peu l'analogue de la motion de censure constructive en vigueur dans de nombreux pays. Car contrairement à ce qu'affirment la plupart des intervenants des forums, ce 49.3 n'est absolument pas dictatorial: si une majorité vote une motion de censure, la loi votée est invalidée et le président n'a comme choix que de former un nouveau gouvernement, dissoudre les assemblées et organiser de nouvelles élections ou, cas très peu probable, de démissionner. Et former un nouveau gouvernement supposerait que, comme dans les motions de censure constructives des autres pays, l'on puisse présenter un nouveau premier ministre qui pourrait rassembler une majorité. Donc le 49.3, s'il n'est pas le plus consensuel et s'il est la traduction française de sa réticence aux compromis, est néanmoins pleinement démocratique et figure d'ailleurs dans la Constitution de la Vème république de 1958 initiée par le Général De Gaulle.
Démocratique!!! MDR Pourquoi encore voter alors? Alors autant tout faire sous le couvert du 49,3! Macron n'a plus sa place à la tête de la République.
Le 49.3 est l'article de la dictature