Accueil Monde France

Réforme des retraites en France: retour sur 15 jours d’embrasement

La réforme des retraites entrera probablement en vigueur. Mais la séquence laissera des traces. Le combat politique est plus violent que jamais. Le spectacle ne promet pas de ramener les citoyens aux urnes. Il pourrait ouvrir la voie à l’extrême droite.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 7 min

Du mobilier urbain incendié. Des gendarmes et des CRS bloquant, jeudi soir, les accès à l’Elysée et à l’Assemblée nationale. La crainte d’une situation incontrôlable. D’un embrasement. Tout ça pour ça…

Pendant que la guerre, la vraie, la sanglante, sévit dans l’est de l’Europe, l’Hexagone se déchire sur un projet de réforme qui laisse ses voisins incrédules. Pourquoi est-ce impossible de reporter ici l’âge de la pension comme toute l’Europe l’a déjà fait ? Quel est donc ce pays qui semble plus ingouvernable que jamais ?

Ces derniers mois, ces convulsions françaises pouvaient apparaître dérisoires, vues de loin. De l’intérieur du pays, elles ne l’étaient pas. Tout laissait à penser que le pays ne pouvait que s’embraser sur ce chantier social.

Car quelque chose ne tourne plus rond au royaume de France.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par ONCKELINX DANIEL, dimanche 19 mars 2023, 11:20

    Le tableau dressé par cet article me paraît refléter la réalité. Les institutions de la Vème république enferment la France dans cette logique des camps. Cette situation débouche sur des stupidités . LR qui avait dans son programme le report de l'âge de la retraite refuse de voter la loi hors cette guerre des clans rien ou presque ne le justifie. La Vème république a été conçue en fonction de la personnalité du Général de Gaulle elle est depuis vecteur de blocage. Les écologistes historiques Cohn Bendit Bové étaient opposés à l'adhésion d'EELV à la NUPES pour ouvrir de possibles avancées négociées avec Macron. Leur conseil n'a pas été entendu. LFI et le RN proposent un référendum la complexité de cette réforme rend cette procédure quasi impossible.

  • Posté par Mauer Marc, dimanche 19 mars 2023, 13:33

    La 5ème a surtout été pensée en fonction d’un paysage politique constitué de deux blocs, et pas du tout en fonction d’un saupoudrage qui commence à ressembler à ce qu’il se passe en europe du nord ! Comme chez nous !

  • Posté par Joute Dodo, samedi 18 mars 2023, 18:08

    Pourquoi Macron et son équipe n'ont jamais été capables d'expliquer clairement le pourquoi et le comment de cette réforme. Pourquoi ont-ils laissé tant et tant de place à des ânes, plutôt que de se l'approprier? Pourquoi les français se sentent-ils incapables de travailler 2 ans de plus, quitte à vendre leur pays à la copine de poutler?

  • Posté par El Cabron Nicolas, samedi 18 mars 2023, 15:37

    J’aime bien lire les boomers qui, profitant de leur retraite anticipée, feignent cyniquement de ne pas comprendre comment les générations qui les ont suivis refusent de travailler plus longtemps qu’eux.

  • Posté par collin liliane, vendredi 17 mars 2023, 23:33

    Le plus étonnant, c'est de voir des jeunes dans ces manifs, alors que ce sont eux qui devront assumer la lourde dette créée par l'égoïsme de leurs aînés. Il y a manifestement quelque chose qu'ils n'ont pas bien compris.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs