Accueil Monde France

Réforme des retraites en France: et maintenant, le spectre de l’embrasement

La colère sociale redouble après le passage en force de la réforme des retraites. Le risque de violents dérapages plane sur les rassemblements spontanés ce week-end.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

C’était à prévoir. Il n’aura pas fallu longtemps pour raviver la colère des opposants à la réforme des retraites. Avant une grande journée d’action, la neuvième depuis mi-janvier, programmée par l’intersyndicale jeudi prochain, des rassemblements spontanés et des actions hybrides ont été déclenchées dans plusieurs villes du pays.

A Paris, un nouveau rassemblement s’est tenu vendredi soir, place de la Concorde, à mi-chemin entre l’Elysée et l’Assemblée nationale, là où l’exécutif avait choisi, jeudi, le passage en force pour faire adopter son texte contesté. Comme la veille, des incidents ont rapidement éclaté. D’autres rassemblements devraient être improvisés ce samedi. Les syndicats ont appelé à des actions « de proximité » pour maintenir la pression avant l’examen, lundi, de deux motions de censure présentées par l’opposition pour tenter de renverser le gouvernement d’Elisabeth Borne.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, mercredi 22 mars 2023, 14:39

    Le paradoxe des français est qu ils ont voté pour macron au lieu de melenchon puis ils s étonnent que le gouvernement ne travaille pas pour le peuple. Lol.

  • Posté par Corbiaux Thierry, vendredi 17 mars 2023, 20:08

    Bye Bye Elisabeth

  • Posté par Warum Tùculo, vendredi 17 mars 2023, 20:48

    Je suis français et j'ai quitté la France parceque depuis 2008 ça craint vraiment trop...

  • Posté par Vanloo , vendredi 17 mars 2023, 19:55

    Du pain bénit pour le R.N. Continuez ainsi messieurs des syndicats

  • Posté par Multatuli ., vendredi 17 mars 2023, 22:57

    Ah c'est la faute des syndicat, l'utilisation du 49.3 ?

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs