Le mandat d’arrêt contre Poutine «est justifié», selon Joe Biden
Les Etats-Unis n’ont « aucun doute sur le fait que la Russie commet des crimes de guerre et des atrocités en Ukraine, et nous avons été clairs pour dire que les responsables devront rendre des comptes ».

Le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine pour crime de guerre est « justifié », a dit vendredi Joe Biden.
Le président américain, s’exprimant devant des journalistes à la Maison Blanche, a rappelé que l’institution n’était pas reconnue par les Etats-Unis, mais a estimé que sa décision envoyait néanmoins « un signal très fort ».
Les Etats-Unis n’ont « aucun doute sur le fait que la Russie commet des crimes de guerre et des atrocités en Ukraine, et nous avons été clairs pour dire que les responsables devront rendre des comptes », avait réagi un peu plus tôt un porte-parole du département d’Etat, tout en soulignant que la CPI agit de manière « indépendante ».
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a salué « une décision importante » et le Royaume-Uni une mesure qui va « obliger ceux qui sont au sommet du régime russe, y compris Vladimir Poutine, à rendre des comptes ».
Les mandats, délivrés à la suite d’une demande du procureur de la CPI, Karim Khan, concernent « les crimes de guerre présumés de la déportation d’enfants des territoires ukrainiens occupés vers la Fédération de Russie » depuis le début de l’invasion, a précisé le président de la CPI, Piotr Hofmanski.
Il a déclaré que la délivrance des deux mandats d’arrêt est un « moment important dans le processus de justice » pour la Cour.
Plus de 16.000 enfants ukrainiens ont été déportés vers la Russie depuis l’invasion le 24 février 2022, selon Kiev, et beaucoup auraient été placés dans des institutions et des foyers d’accueil.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
@ Vador Dark : tout le monde sait que c’est l’Ukraine qui a envahi la Russie … et personne ne sait que les régions séparatistes ont littéralement été «gavées» de populations russophones pour les faire pencher du bon côté …
Mais <Le Sombre Sabre> est parfaitement au courant de tout cela. Mais aucune argumentation ne le fera dévier de sa "ligne éditoriale". Directement inspirée du Kremlin et de son usine d'eau pétillante de <St-Pé>. La "voix de son maître", comme on le disait à l'époque (chez Philips ?).
Il est symptomatique de constater que les techniques de dialectique restent constantes: nier ou relativiser les compétences du CPI; minimiser ou nier les crimes ("colonies de vacances"); rejeter la faute sur les autres ("accords de Kiev", "écarter les populations russophones"); aller chercher des situations qui n'ont rien à voir dans le contexte ("les armes de destruction massives en Irak"); la déformation de l'information ("pas de génocide en Ukraine dit l'ONU selon l'Express"; "la guerre est due aux intérêts financiers"). MAIS! La Russie a bel et bien envahi l'Ukraine et commis des crimes de guerre. ET aucun des relais de Moscou ne condamne JAMAIS ces actes.
Patrick Lancaster = complotiste. Vérifiez donc, M. Sombre sabre.
Vous êtes bien naïf si vous croyez que l’Ukraine n’a pas et ne continue pas à également commettre des crimes de guerre. Voir à ce sujet les bombardements quasi quotidiens des populations civiles de Donetsk par l’armée Ukrainienne depuis 2014 et documentés par Patrick Lancaster sur Youtube. Tout cela pour dire que la seule solution est d’entamer des négocations de paix aussi rapidement que possible.