Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Poutine en visite en Crimée le jour de l’anniversaire de l’annexion

Poutine a notamment visité une école des arts en compagnie du gouverneur local.

Temps de lecture: 1 min

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé samedi en Crimée, le jour du neuvième anniversaire de l’annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie en 2014, a annoncé la télévision publique russe.

En déplacement surprise à Sébastopol, port d’attache de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, M. Poutine a notamment visité une école des arts en compagnie du gouverneur local, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées par la chaîne de télévision Rossia-1.

À lire aussi Guerre en Ukraine: l’incident du drone va-t-il causer une escalade dans le conflit?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par José Dehove, dimanche 19 mars 2023, 11:14

    Avec une visite à Marioupol dans la foulée... Une initiative peu favorable à une possibilité de paix , initiative marquant plutôt une fuite en avant ...

  • Posté par Lefèvre Philippe, dimanche 19 mars 2023, 0:10

    Petit rappel historique pour mieux comprendre le présent. La Crimée fut annexée par Catherine II en 1783, il y a juste 250 ans. Les Tatars s'y étaient spécialisés dans la capture des esclaves (slaves) et leur commerce vers l'empire ottoman. 70 ans plus tard, l'empire ottoman soutenu par la Grande-Bretagne et la France y déclenche une guerre qui fit 700.000 morts. Le 19 février 1954, Nikita Khrouchtchev, Premier secrétaire, rattache l'oblast de Crimée à la république socialiste soviétique d'Ukraine (RSSU) à l'occasion du 300e anniversaire de la réunification de la Russie et de l'Ukraine.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, dimanche 19 mars 2023, 17:04

    "Certains ici ont une vision caricaturale de ces 2 peuples en guerre"... En effet, à commencer par les représentants d'une "organisation" de propagande bien connue ici, qui elle ne cesse de tenter de répandre les vues "sans caricature aucune" (ici, prière de ne pas pouffer) en provenance directe du Kremlin, via un passage rapide par une "usine" bien connue elle-aussi. Merci pour vos "efforts" de "démystification" (ou serait-ce l'inverse ?), mais ils ne sont pas vraiment convaincants...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 19 mars 2023, 17:01

    Toujours pas capté que les Ukrainiens ne veulent plus de la Russie? Vous êtes un peu dur de comprenure.

  • Posté par Lefèvre Philippe, dimanche 19 mars 2023, 13:13

    Certains ici ont une vision caricaturale de ces 2 peuples en guerre. Le mot génocide est trop facilement utilisé. Il est bon de préciser certains faits. Par exemple, 1.900.000 Ukrainiens vivent en Russie. Une grande partie des Ukrainiens ont un parent, un grand-parent, un aïeul d'origine russe. Les Russes ont souvent appelé l'Ukraine, Petite Russie et les Ukrainiens, maloross, petits Russes. Ils ont la même origine ethnique, slave et la même religion chrétienne orthodoxe. C'est réellement une guerre fratricide instrumentalisée de l'extérieur. Elle le fut par les Allemands en 40, et elle l'est par les Américains actuellement.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une