Accueil Sports Football Football belge Union Saint-Gilloise

L’Union en quête de confirmation en D1A

L’USG peut non seulement assurer définitivement sa place dans le Top 4 mais aussi revenir à trois points de Genk. Une mission à vivre sans céder à l’euphorie européenne…

Temps de lecture: 3 min

Difficile de s’entendre au terme des débats remportés avec brio face à l’Union Berlin. Le Parc Duden est en liesse, tant sur le terrain que dans les tribunes. Le moment est historique pour la bande à Karel Geraerts… « Beaucoup d’éléments viennent de très loin mais ils parviennent chaque fois à élever leur niveau de jeu. Cela montre le travail abattu et notre fierté ». Les Unionistes peuvent bomber le torse, tout le contraire du Club de Bruges à nouveau battu honteusement en déplacement. Du côté de Courtrai, sur le score de 1-0 et en dépit des occasions forgées, de quoi très certainement perdre sa place dans le Top 4 au profit de La Gantoise. Un ticket que l’Union pourrait déjà composter face à Malines. Pour ce faire, il faudra éviter de planer. « C’est souvent le plus difficile quand tu as la chance de connaître un moment euphorique », précise Teddy Teuma. « C’est beau, c’est grand mais il va falloir enchaîner. Malines risque d’être un adversaire compliqué à manœuvrer, à nous d’effectuer un gros travail mental pour ne pas tomber dans le piège ».

Se sortir des ornières avec panache, c’est un peu le leitmotiv des jaunes et bleus. Eux qui ont retrouvé leur rythme de croisière après une légère période de disette. « Nous avons pris le temps de discuter et de se dire les choses », glisse Amani Lazare. « Au cours d’une saison, tu ne peux pas être au top tout le temps. Il faut aussi passer par des moments plus difficiles. Après la première défaite, nous pensions que ça irait mais la seconde est arrivée, tout comme la troisième. Sans paniquer, nous avons retrouvé nos valeurs ».

Celles de solidarité et d’abnégation, pour finalement grappiller les unités qui séparent l’Union de Genk. En cas de succès ce dimanche, il ne resterait plus que trois points à diviser par deux… « Chaque chose en son temps », reprend le capitaine bruxellois. « Quand cela ne tournait pas bien, nous étions dans un état d’esprit très calme, avec la certitude de pouvoir renverser n’importe quelle situation. Cela n’aurait servi à rien de viser l’une ou l’autre individualité, il fallait se serrer les coudes et nous y sommes parvenus. Désormais, l’appétit est encore plus présent qu’auparavant ».

Un côté vorace qui voit les mots « champion » et « titre » s’immiscer dans la conversation. « C’est clair que nous sommes des candidats au sacre. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas en parler ouvertement ? Maintenant, pour pouvoir l’évoquer de manière plus concrète, il faudra confirmer le niveau atteint en Coupe d’Europe. Impossible de rêver sans de la continuité… »

Vivre d’émotions et de souhaits, c’est le quotidien de Senne Lynen. Lui qui, voici un an, se battait contre le temps pour se remettre d’une lourde blessure. « Je n’ai pas de mots pour décrire ce que j’ai en tête. L’euphorie est présente mais il va falloir rapidement se remettre de nos émotions. Est-ce que Malines sera facile à jouer ? Je n’en sais rien, je n’ai jamais vécu les lendemains d’une qualification européenne face à une très grosse équipe allemande. On se reparle dimanche soir (rire) ? »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Saint-Gilloise

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb